Mauvais genre
Amy Bloom2003

12.0

FAIBLE

Des thèmes forts et actuels ( transsexualité, inceste, cancer du sein, adoption,...) qui pourraient figurer une sorte de musée des horreurs, mais qui sont traités avec tact, humanité, finesse et beaucoup d'humour. Un effet coup de poing indéniable, mais sans provocation sotte. Une écriture originale, incisive, sèche, et pourtant non dénuée de compassion.
Ce sont probablement ses patients qui sont la matière de ses nouvelles : grâce à son empathie et à son humour, Amy Bloom fait ici un travail d'écrivain parfaitement réussi. Elle regarde ses personnages d'un œil à la fois compatissant et ironique se débattre dans leurs difficultés respectives, puis invente des solutions toujours inspirées par la tendresse et le respect de l'autre, tout en laissant le lecteur imaginer seul la fin de l'histoire.
Ces huit nouvelles - des allégories de la survie - nous offrent un bonheur de lecture qui dépasse de beaucoup la dureté des thèmes explorés.

Titre original : A blind man can see how much I love you (2000)

2008 Editions de l'Aube (Poche)

Française Langue française | Traduit par Anne Rivière | 180 pages | Sortie : 2 octobre 2008 | ISBN : 9782752605122

2003 Editions de l'Aube

Française Langue française | Traduit par Anne Rivière | 187 pages