Mémoires d'un maître faussaire
William Heaney2009

14.8

William est un faussaire spécialisé dans les livres. Il est doué pour l’écriture mais préfère griffonner incognito des poèmes pour un ami plus séduisant que lui et fabriquer des exemplaires factices de premières éditions de Jane Austen qu’il vend ensuite à des collectionneurs crédules. Il n’est pas si mauvais, au fond : il reverse l’argent récolté à un foyer pour SDF et ses crimes ne font de mal à personne.
Mais si William n’a rien fait d’autre de sa vie, ce n’est pas sans raison. Il a commis quelque chose qui lui fait honte quand il était étudiant, boit beaucoup trop et ne peut s’engager dans une relation amoureuse. Ah oui, et il voit des démons. Des silhouettes éthérées qui rôdent derrière le dos de ceux qui l’entourent, guettant un instant de faiblesse. À moins que William ne voie simplement la souffrance du monde ? C’est alors qu’une femme extraordinaire, peut-être capable de l’en sauver, entre dans sa vie…

Titre original : Memoirs of a Master Forger (2008)

2011 [E-book] Editions Bragelonne

2011 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 334 pages | Format : AZW

2009 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 334 pages | ISBN : 2352942667

• Rea.S.Bregenz Le 20 Juillet 2017 à 17:01
    Voici un livre inclassable, imparfait et d'autant plus touchant, rehaussé par une écriture très belle. L'histoire de cet anti-héros attachant est assez difficile à raconter et c'est à chacun de décider s'il agit d'un livre de fantasy ou pas. Un de mes coups de coeur de ces dernières années.
  • Aere Le 07 Novembre 2017 à 10:10
    Un roman déroutant tant par sa forme que par les thèmes abordés. En fait, je ne sais pas si j’ai aimé ou pas. C’est le genre de livre que chacun doit lire pour se faire un avis avec plusieurs niveaux de lecture.