Mémoires d'un rat, extraits
Pierre Chaine2008

Si seulement Ferdinand avait écouté les sages conseils de son vieux maître rat, il aurait pu vivre sa vie de rongeur au côté de Ratine. Mais quand on naît dans l'abri d'un capitaine, on ne peut guère échapper à son destin ! Enrôlé malgré lui, le rat Ferdinand devient vite la mascotte du soldat Victor Juvenet, et se trouve entraîné avec lui dans la Grande Guerre, à vivre le quotidien dans les tranchées et les assauts à Verdun.
Mémoires d'un rat, écrit pendant la Première Guerre mondiale, est un récit plein de vivacité et d'esprit. Critique de la guerre, ce récit fait par un rat offre une vision humoristique et originale de la vie des poilus. L'attente au front, les décevantes permissions, la violence des combats sont observées avec recul et causticité par cet attachant rongeur dans un style particulièrement accessible.

2015 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er avril 2015

2008 Editions Tallandier

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782847345391

• Ageoffroy Le 18 Juin 2019 à 19:54
    Raconter la Grande Guerre par l'intermédiaire de Ferdinand, le rat, il fallait oser! Parler de la guerre avec humour aussi. Le rat de tranchées l'explique: nos impressions ne sont pas proportionnées à l'horreur de ce qu'ont vécu les soldats. Les personnages sont attachants, et l'ensemble très réaliste. Certains passages très drôles. A lire!
  • lonelypingouin Le 18 Février 2022 à 10:59
    J'ai adoré la vision de Ferdinand, un rat qui s'est lié à un poilu. L'explication de la guerre à travers un rat est réaliste et on arrive à s'attacher au rat. A lire pour en découvrir plus sur la Première guerre mondiale !