Sibylle Berg2015

15.0

« Candide » au sexe incertain, le petit Jojo, une fois adulte, se mue en femme. Maltraitée, mal aimée, elle avance dans la vie - depuis la tristesse de la campagne est-allemande (où elle est née en 1966) jusqu'à Paris devenu parc d'attraction pour touristes (où elle est morte en 2030). Chanteuse hors pair, elle traverse le pire des mondes possibles avec une naïveté qui fait sourire. L'écrivain Sibylle Berg a créé un personnage inoubliable dont l'humanité est sans cesse mise à rude épreuve. Merci bien pour la vie est un roman ironique, fulminant et tendre à la fois - la réponse picaresque de Sibylle Berg aux égarements de notre époque.

Titre original : Vielen Dank für das Leben (2012)

2015 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Rose Labourie | 342 pages | ISBN : 9782330053048

• Maam Le 23 Septembre 2020 à 09:09
    Une bonne histoire, un personnage adorable, d'une innocence et d'une pureté qui dépasse l'entendement. La gentillesse de Jojo est inépuisable. Il/elle aidera toujours son prochain sans ce soucier de son propre bonheur.