Mercy Street
Jennifer Haigh2023

15.1

Dans la ville de Boston, la clinique de Mercy Street offre un nouveau départ aux femmes désireuses d’avorter. C’est là que Claudia travaille depuis des années. Chaque jour, elle affronte la peur et la détresse de nombreuses patientes aux destinées bouleversées. À cela s’ajoute la détermination des militants anti-avortement dont la présence quotidienne aux alentours de la clinique rend l’ambiance tendue, sinon dangereuse. Pour faire face à cette pression constante, Claudia fréquente un sympathique dealer d’herbe, Timmy, qui compte parmi ses clients un jeune homme introverti et solitaire. Sur une plateforme en ligne, ce dernier se met au service d’un gourou pro-vie qui commence à développer une fixation sur Claudia.

Titre original : Mercy Street (2022)

2024 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Janique Jouin-de Laurens | 400 pages | Sortie : 1er janvier 2024 | ISBN : 9782404080246

2023 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Janique Jouin-de Laurens | 432 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782351782958

2023 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782404019017

• Steph-563 Le 27 Janvier 2023 à 00:25
    J'ai trouvé ce livre très long à lire, il ne se passe pas grand chose, l'écriture est assez spéciale. Dans chaque chapitre, un bon dans le passé a perturbé ma lecture. Je ne me suis pas attachée au personnage. Je l'ai malgré tout fini.
  • martroumarceau Le 27 Janvier 2023 à 19:00
    Une lecture difficile et plombante, j’ai eu l’impression pendant tout le livre d’être spectatrice de cette misère sociale. En plus des passages longs qui donnent le sentiment de s’engluer dans cette histoire glaçante de réalisme, j’éprouve un sentiment de mal-être. Aucune évolution, aucune prise de conscience des personnages, même si j’ai apprécié d’en savoir plus sur leurs passés respectifs.
  • mauvais coton Le 06 Février 2023 à 15:10
    Roman collectif comme le témoignage d’une Amérique du Nord brisée,disloquée,Mercy Street informe et impose des réflexions sur l’avortement mais surtout sur son propre rapport à la vérité.Par la justesse de ses mots et l’effraction des quotidiens,Haigh parvient à incarner des femmes et des hommes dont les gestes et les défaites sont rendus compte sans jugement mais avec finesse et un grand courage
  • LaurenaLJ Le 11 Février 2023 à 17:53
    J'ai été au bout des plus de 400 pages que compte ce roman, mais ce ne fut pas sans peine... Il n'y a à mon sens pas de réelle intrigue, l'intérêt de l'histoire résidant vraisemblablement dans la contemplation de la misère sociale d'une partie de la population américaine. Les personnages n'évoluent pas, ne réfléchissent pas et n'interagissent pas, et aucune réflexion n'est véritablement amenée.
  • Audrey63 Le 26 Mars 2023 à 12:49
    Ce roman ne tient pas ses promesses. Je m'attendais à un peu plus, notamment sur l'avortement et le combat quotidien de ceux qui le défendent. Les personnages sont trop fades et la fin trop plate.