Mes nuits à la caravane

de Sylvie Deshors (2018)

15.6

Lucile a perdu sa mère adorée il y a quatre ans, et depuis, son père a sombré. Un jour, exaspérée, elle quitte la maison et s’installe dans une caravane, au bout du pré, dans laquelle sa mère aimait se réfugier pour peindre. Avec l’aide de trois copains, elle se construit un refuge, mais mène aussi l’enquête sur les raisons de la faillite du restaurant de ses parents… Portrait positif d’une bande d’adolescents, luttant contre la désespérance et l’ennui, dans un petit bourg du Limousin.

2018 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 7 Mars 2018 | ISBN : 2812616113

• DreamBookeuse Le 14 Août 2018 à 22:53
    Du point de vue de la thématique (le deuil) et de la façon de la traiter, Sylvie Deshors fait un sans faute. L’idée de la caravane, des Mahorais et du calypso donnent un aspect de brume, de danse et de magie à son roman. Et pourtant les mots n’ont pas suivi. Ou plutôt c’est moi qui n’ai pas accroché. A vous de le lire, et de vous faire votre propre opinion.
  • mathie36 Le 01 Novembre 2019 à 20:04
    Il est tout petit, une centaine de pages, et pourtant, en quelques pages l'auteur va aborder le thème du deuil et la maladie, de la relation père-fille, de l'adolescence et de nature. Sans aller jusqu'au larmoyant, bien au contraire elle traite cela de manière très réaliste avec émotions et beaucoup de douceurs ces sujets délicats et sensibles. Une excellente lecture que je relirai !
  • PlumeNoireIvy Le 27 Février 2020 à 18:30
    L'histoire est intéressante, les personnages aussi mais tout s'enchaîne très vite, plus de détails auraient été mieux. Ça semble presque irréaliste du coup. C'est dommage.