Mes nuits à la caravane
Sylvie Deshors2018

14.3

Lucile a perdu sa mère adorée il y a quatre ans, et depuis, son père a sombré. Un jour, exaspérée, elle quitte la maison et s’installe dans une caravane, au bout du pré, dans laquelle sa mère aimait se réfugier pour peindre. Avec l’aide de trois copains, elle se construit un refuge, mais mène aussi l’enquête sur les raisons de la faillite du restaurant de ses parents… Portrait positif d’une bande d’adolescents, luttant contre la désespérance et l’ennui, dans un petit bourg du Limousin.

2018 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 2812616113

• DreamBookeuse Le 14 Août 2018 à 22:53
    Du point de vue de la thématique (le deuil) et de la façon de la traiter, Sylvie Deshors fait un sans faute. L’idée de la caravane, des Mahorais et du calypso donnent un aspect de brume, de danse et de magie à son roman. Et pourtant les mots n’ont pas suivi. Ou plutôt c’est moi qui n’ai pas accroché. A vous de le lire, et de vous faire votre propre opinion.
  • mathie36 Le 01 Novembre 2019 à 20:04
    Il est tout petit, une centaine de pages, et pourtant, en quelques pages l'auteur va aborder le thème du deuil et la maladie, de la relation père-fille, de l'adolescence et de nature. Sans aller jusqu'au larmoyant, bien au contraire elle traite cela de manière très réaliste avec émotions et beaucoup de douceurs ces sujets délicats et sensibles. Une excellente lecture que je relirai !
  • Unelecture-millesétoiles Le 27 Février 2020 à 18:30
    L'histoire est intéressante, les personnages aussi mais tout s'enchaîne très vite, plus de détails auraient été mieux. Ça semble presque irréaliste du coup. C'est dommage.
  • Virag Le 18 Avril 2021 à 10:56
    L'idée est plutôt bonne et plutôt bien traitée. La relation père-fille après un deuil, les amis, les premiers émois, les escrocs. La force de l'amitié, de la musique. Malgré tout pas mal de faiblesses au niveau du style. Une écriture qui n'emporte pas. Un premier roman un peu scolaire mais prometteur.
  • lemillefeuilles Le 07 Février 2023 à 15:56
    Petit à petit, en compagnie de Lucile, nous découvrons des choses sur ses parents et son passé, mais j'ai trouvé que l'autrice ne nous fournissait pas suffisamment de détails. De la même façon, l'engagement militant était intéressant, mais tout allait trop vite... Même si la caravane était une bonne approche pour évoquer le deuil, l'histoire était trop courte pour qu'on puisse s'en imprégner.