La vallée aux merveilles

de Sylvie Deshors (2020)

16.0

Jeanne a le coeur brisé, mis à mal par son premier petit copain. Pour lui changer les idées, sa mère l'envoie chez sa tante Miette, à Saorge, un petit village perdu dans les hauteurs de la vallée de la Roya, à la frontière italienne. Là-bas, rien n'avait préparé Jeanne à ce qu'elle allait rencontrer : les "migrants" et les "aidants".
Celles et ceux dont on parle aux infos. Mais pour Jeanne, ils seront femmes et hommes.
Et c'est à leur contact qu'elle se reconstruira.

"Témoin du tourbillon migratoire qui secoue notre monde contemporain, la nécessité d'écrire s'est imposée à moi, tout comme celle d'accueillir parmi la société civile. Avant d'évoquer avec des mots, les femmes, les hommes et les enfants qui franchissent les frontières dans le simple espoir d'accéder à un havre de paix où revivre, j'ai voulu rencontrer celles et ceux qui dans l'urgence ont su ouvrir leur maison et agir. A mon tour, j'ai été accueillie dans la vallée de la Roya où m'ont été confiés des récits et des expériences d'une grand humanité qui ont nourri ce roman." - Sylvie Deshors.

2020 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 174 pages | Sortie : Janvier 2020 | ISBN : 9782812619113

• DreamBookeuse Le 03 Février 2020 à 22:20
    La vallée aux merveilles est un roman assez didactique. Pourtant ce serait le résumer à si peu de choses. Ce serait oublier à quel point il peut se montrer juste et beau. Grand et généreux. Ce serait oublier les personnes à qui il rend hommage, aux migrants, aux aidants, et aux adolescents qui grandissent dans un monde en pleine mutation.