Meurtre au marché des forgerons
Yachar Kemal1981

14.0

Au pied des monts de l'Anti-Taurus, paysage familier aux lecteurs de Yachar Kemal, deux familles vivent les soubresauts d'une longue vendetta féodale, que l'avènement des temps modernes rend dérisoire.
Le puissant derviche Bey fait assassiner le frère de Moustafa Bey, lequel, poussé par sa mère, une forte femme, se trouve dans l'obligation impérieuse de venger les siens. Les va-et-vient de la mort oscillent d'un camp à l'autre. Cette psychose de vengeance entretient une ivresse magique. Moustafa Bey multiplie les embuscades dans les marais. Derviche Bey les déjoue et finit par capturer son ennemi. Suprême humiliation, il lui accorde la vie et le renvoie à sa mère nu, ficelé sur un cheval.
La vendetta ne s'arrête pas là. Mais, tandis que les Beys s'épuisent à se tendre des pièges mortels, apparaissent les nouveaux maîtres, les "aghas", enrichis de fraîche date. Ils élimineront légalement leurs anciens maîtres.

1981 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 575 pages | ISBN : 2070381296