Midi
Cloé Korman2018

11.8

FAIBLE

Claire est médecin dans un hôpital parisien. Un jour, un nouveau patient est admis dans son service, qui demande à la voir. Elle reconnaît alors Dominique, un ancien amant. Cette présence la bouleverse : la maladie de Dom, déjà très avancée, met en échec ses qualités de médecin, et fait resurgir les circonstances de leur rencontre. Quinze ans plus tôt, Claire est partie à Marseille avec son amie Manu, travailler dans le théâtre associatif que dirigeait Dominique. Au milieu d’un groupe d’enfants occupés à apprivoiser la scène et embarqués dans une adaptation tumultueuse de La Tempête de Shakespeare, les deux amies sont troublées par une silhouette fragile : celle d’une petite fille marginale, aussi inquiète dans sa famille que parmi les autres enfants, qui semble les appeler à l’aide. Mais la joie de l’été, la découverte du désir, le cercle des silences coupables les empêchent de prendre conscience du drame qui est en train de se nouer.

Cloé Korman nous entraîne dans une enquête sur le mystère d’une violence exposée devant tous, en plein soleil, et néanmoins inapprochable. Porté par le souffle vital de deux héroïnes à peine sorties de l’adolescence, Midi est la splendide évocation d’une beauté qui aveugle et qui sauve.

2020 Editions Points

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782757875957

2018 Editions Seuil

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782021403558

• evey_trinity Le 01 Septembre 2021 à 10:57
    Un livre vite oublié, un peu trop "sensationnaliste" pour ma part. J'aime que l'on traite du sujet de la maltraitante des enfants et des colonies de vacances, mais on ne parle ni des infrastructures de support du personnel éducatif disponible, ni de l'obligation légale autour de ces sujets. L'histoire d'amour prédomine au détriment du "concret" (ce séjour ne remplit aucune obligation légale)