Mille regrets
Elsa Triolet1942

Mille regrets : une femme réfugiée à Nice pendant la guerre glisse dans la misère, les privations et, pour finir, la mort.Henri Castellat, c'est le portrait d'un homme lâche : en amour, en politique, en tout.Le destin personnel raconte un drame, à la campagne, sous l'Occupation, un drame qui démasque la fausse apparence du bonheur.La belle épicière, mariée à un homme-serpent, va se perdre dans les amours de quartier, puis tomber dans la prostitution et trouver une mort tragique.Ces quatre nouvelles peignent le monde d'avant-guerre, de la guerre et des débuts de l'Occupation. Elles en restituent miraculeusement le climat social et sentimental, tout ce qui fait l'air du temps.

2015 Editions Denoël

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 28 février 2015 | ISBN : 2207124282

2010 Editions Folio

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 9782070372744

• la ptite tortue Le 19 Mars 2015 à 09:46
    À lire si vous aimez : les belles écritures. Les beaux textes dont se dégage une certaine mélancolie.
  • Cleophis Le 07 Mai 2015 à 11:43
    De jolis textes poétiques mais si tristes...
  • GabrielleBouquine Le 22 Avril 2021 à 21:08
    J’ai eu du mal à rentrer dans les histoires mais j’ai finalement aimé cette lecture. Particulièrement la deuxième et troisième nouvelle.