Personne ne m'aime
Elsa Triolet1945

15.3

Ce roman a été écrit à la ?n de 1944 et en 1945. Elsa Triolet en dira : «Personne ne m’aime avait été écrit dans des conditions politiques particulièrement aiguës. Le monde de la con?ance et de l’amitié s’écroulait autour de nous, et je butais à chaque pas contre une haine solide et dure, faite de fantasmes et de légendes, de sottise et de malfaisance. »
Le roman commence avant guerre. C’est l’histoire d’une amitié entre deux femmes. Anne-Marie, aimante, discrète et réservée – qui accompagnera Jenny de sa naissance à sa mort – et Jenny, de dix ans sa cadette, devenue une actrice célèbre, exubérante et passionnée. Le drame de Jenny sera de ne jamais être aimée comme elle aime. « Personne n’aime personne », répète-t-elle sans cesse. Jenny la rouge essaie d’ouvrir les yeux à sa ?dèle amie qui ne pense jamais à la politique car, estime-t-elle, « ce n’est pas l’a?aire des femmes ». Jenny, calomniée par une critique anti-communiste, mal aimée par ceux qui l’aiment, ?nit par se donner la mort. Sa mort brutale de Jenny, marque l’entrée en guerre et l’occupation. Un jour, par hasard, Anne-Marie est prise dans une ra?e et emmenée à Fresnes. À sa sortie, elle s’engagera dans la Résistance. Elle y découvrira la fraternité que Jenny aura cherché toute sa vie, mais aussi parfois la lâcheté. Le roman se termine sur la Libération.

2014 Editions Le temps des cerises

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782841099092