Mohammad, ma mère et moi
Benoit Cohen2018

16.7

Au moment où Donald Trump accède au pouvoir, Benoit Cohen, cinéaste français installé aux États-Unis, apprend que sa mère s’apprête à héberger, dans l’hôtel particulier du 7e arrondissement où elle vit seule, Mohammad, un migrant afghan. Alors que Benoit Cohen s’insurge contre ce président raciste qui menace de fermer les frontières, il ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour sa mère qui, sans lui en avoir jamais soufflé mot, ouvre sa porte à un étranger. Il revient alors à Paris et rencontre Mohammad. Ce garçon qui, de déracinement en déracinement, a grandi, à l’instar des chats, sept fois plus vite qu’un jeune occidental, va lui confier son histoire. Entre Benoit, exilé volontaire, et Mohammad, réfugié malgré lui, une relation intense se noue, sous le regard de Marie-France, qui vient compléter cet improbable trio.

Dans ce récit singulier, Benoit Cohen décrit, non sans humour, ce chemin exaltant et complexe qu’est la rencontre de l’autre et s’interroge sur ce que «donner» veut dire.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 décembre 2023 | ISBN : 9782290170038

2018 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782081421202

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782081431317

• Abracadabooks Le 25 Juin 2018 à 09:01
    Un récit nécessaire et bouleversant !
  • Flo and Books Le 29 Juin 2018 à 14:02
    Absolument indispensable de lire ce livre!!!!! Une leçon de vie, de tolérance et d'ouverture d'esprit!!!! LISEZ-LE!!!!!!
  • prettybooks Le 09 Juillet 2018 à 11:17
    Quand la maman de Benoit Cohen lui confie vouloir accueillir un réfugié afghan chez elle, en plein coeur de Paris, où elle vit seule, il y voit une occasion de raconter la vie de ce jeune homme, ayant traversé pays après pays pour trouver un endroit où il serait chez lui.Ce récit est essentiel et inspirant, et nous montre ce qu’est la réalité de la vie de ces migrants qu’on veut si souvent ignorer
  • claradebibliotheque Le 30 Août 2018 à 09:53
    Un très beau livre qui mérite d'être lu même si j'admets avoir eu du mal avec la plume de l'auteur au début
  • Louloutediary Le 15 Novembre 2018 à 17:39
    Nous ne sommes pas dans la morale mais dans un témoignage humain, raconté avec humilité et authenticité. Le respect, l'amour, l'amitié, la solidarité sont mises en avant, donnant une autre image des migrants, différentes de celle véhiculée par les médias. Pour ne plus faire semblant, se rendre enfin compte, pour tenter d'aider, c' est un livre à glisser entre de nombreuses mains !
  • LaBibliothequedeJuju Le 12 Mars 2019 à 09:11
    Et si chacun à sa manière, on changeait les choses ? Et si chacun d’entre nous ne plongeait pas dans la facilité de juger quelqu’un parcequ’il est riche et donc une mauvaise personne. Et si un étranger pouvait devenir un membre de la famille. Et si les clichés n’avaient pas autant la dent dure ? Ce livre est un pas, une main tendue vers les autres et je ne pouvais qu’apprécier le voyage.
  • Aurora Borealis Le 31 Juillet 2021 à 21:29
    J'ai dévoré ce livre !! Une histoire tellement touchante, ou on ne souhaite que le meilleure à ce jeune homme qui a traversé tant d'epreuves, de souffrance et de desilusions! Tant d'autres sont dans sa situation, puissent ils eux aussi trouver un jour le bonheur tant recherché.
  • elzelina Le 20 Février 2023 à 21:30
    Des changements de mentalité sont possibles, non en ayant peur de "l'inconnu" mais en le côtoyant et en apprenant plus sur lui et par conséquent, sur toi. Le côté "bobo parisien" m'a quand même qqpeu saoûlé par moment mais le genre de lecture nécessaire