Yellow Cab (BD)
Christophe Chabouté et Benoit Cohen2021

15.3

Après avoir réalisé des films et des séries pendant 20 ans, Benoit Cohen sent qu’il a besoin de prendre un nouveau départ. En 2014, il déménage pour New-York et décide de devenir chauffeur de taxi pour les besoins de l’écriture d’un scénario. En plongeant au cœur de la ville, en se nourrissant de la richesse de la métropole, il espère retrouver l’inspiration. Au volant de l’emblématique yellow cab, il arpente les rues de Big Apple, observe les visages de milliers de passagers et emmagasine les histoires. Une aventure sensible, profondément humaine, devenue un album au graphisme époustouflant qui rend un vibrant hommage à la plus célèbre des cités américaines.

2021 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782749309002

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Janvier 2021 à 15:11
    Un hommage réussi à New-York, et à ses chauffeurs de taxi.
  • mediabede Le 02 Février 2021 à 17:50
    Je suis une grande fan de Chabouté maisd là j'ai un avis mitigé sur cette BD. En fait, je trouve l'idée de départ un peu articificielle. Du coup, je n'ai pas été du tout touchée par ses périgrinations au sein de l'admnistration américaine, ni part sa recherche pour son personnage. Par contre, NY, les autres chauffeurs, la galerie de clients... ça c'est intéressant. J'en aurais voulu plus. ^^
  • Mr K Le 17 Octobre 2021 à 22:46
    Un excellent ouvrage au dessin subtile et très évocateur. La ville de NYC est très bien rendue et le parcours initiatique du narrateur captivant.
  • L_ourse_bibliophile Le 18 Février 2023 à 15:11
    Une lecture sympathique, mais que j'oublierai vite. J'ai trouvé l'histoire un peu fade et je n'ai pas réussi à être transportée par les portraits de New-Yorkais qui pourtant dessinent aussi celui de la Grande Pomme.
  • Isa De la Montalay Le 02 Octobre 2023 à 16:25
    Le postulat sur lequel s'appuie cette histoire peut sembler artificiel mais si on l'admet, ce récit devient presque une étude sociologique. On y retrouve les tronches de Chabouté, ce N&B puissant et ses cadrages saisissants. Cette expérience existentielle m'a parlé. J'ai plusieurs fois ressenti le malaise, l'ennui ou l'impuissance de ces taxis drivers. Et puis, j'ai appris pas mal de choses !