Mon amour,
Julie Bonnie2015

16.2

« Nous ne nous sommes rien dit. Tess a pris toute la place. Puis tu es parti en laissant entre nous un vide silencieux. Tu sais bien faire ça. Ce que tu choisis d’ignorer disparaît. Si on n’en parle pas, ça n’existe pas. Tu dis qu’il ne faut pas se gâcher l’existence. Tu as raison. Nous gardons la tête haute en nous aimant sans parasites. La trotteuse tremblote, sautille, et continue de tourner en rond. Je suis immobile. Au moindre mouvement, quelque chose va commencer et j’ai l’intuition qu’il vaudrait mieux que tout s’arrête. »
J. B.

Un homme et une femme s’écrivent. Ils s’aiment, elle vient d’accoucher de leur enfant et lui, pianiste, est parti en tournée. Passion amoureuse, fusion maternelle, engagement artistique s’entremêlent et s’entredévorent tandis qu’un autre homme entre en jeu. Au fil des lettres et de l’inéluctable chassé-croisé amoureux, chacun se découvre livré à sa solitude.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 2266264370

2015 Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 mars 2015

• prettybooks Le 11 Mars 2015 à 21:41
    Un roman épistolaire sur un couple traversant l'épreuve de la distance et sur l'arrivée l'arrivée d'un premier enfant et des doutes qui l'accompagne. Très touchée et emportée par le début, je regrette cependant que l'auteur m'ait perdue peu à peu en cours de route.
  • Deslivresaufeminin Le 15 Mars 2015 à 11:57
    Un premier roman sublime et magnifiquement écrit.
  • Cahiersdebrouillon Le 08 Juillet 2016 à 22:51
    Très beau roman. La plume de Julie Bonnie m'a beaucoup plu. J'ai cependant mis un peu de temps à rentrer dans le roman, mais une fois pleinement dedans, impossible de le lâcher. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure !
  • Wall.ivre Le 24 Février 2017 à 11:52
    J'ai trouvé la plume magnifique, la narration épistolaire fonctionne très bien, certaines pages sont vraiment puissantes. J'ai même été surpris, ému et même un peu choqué par instants, notamment dans la dernière partie. Hélas, le dernier chapitre m'a franchement déçu car je l'ai trouvé trop en rupture avec le reste...
  • oopsmince Le 14 Juillet 2018 à 03:04
    C'est une lecture qui met mal à l'aise. J'y ai quand même pris plaisir. Certaines lettres (plutôt des bribes de journal intime, ou des pensées attrapées en plein vol) donnent un réel suspense et une envie de continuer. La plume ne m'a pas tant touché que cela : j'ai parfois lu en diagonale. Sur le fond, quelques passages restent un peu trop perché a mon goût. Ca touche legerement a la SF
  • Marie Reads Le 02 Septembre 2018 à 19:59
    Ce roman raconte un « amour » à distance. Lui, pianiste, en tournée et elle, à la maison avec leur nouveau né. J’ai aimé la narration uniquement composée des pensées intimes de tous les protagonistes, mais je n’ai pas réellement adhéré. Les personnages sont nombrilistes et torturés. Aucune surprise, l’histoire n’est pas assez approfondie à mon goût. Le dernier chapitre n’a aucun sens, dommage.
  • Delkinger Le 26 Août 2019 à 12:34
    Un véritable coup de coeur pour moi. Rien n'est expliqué, tout est laissé à l'appréciation du lecteur, rendant le livre absolument bouleversant. Le format épistolaire m'a énormément plu.