Monteperdido

de Agustin Martinez (2017)

15.5

Monteperdido : un village de montagne acculé contre les plus hauts pics des Pyrénées. Des routes sinueuses, impraticables en hiver, des congères, des rivières qui débordent. Quelques familles, souvent coupées du monde, des sangliers et des chevreuils dans les forêts de peupliers et de pins noirs. C’est là que disparaissent un jour deux fillettes de onze ans qui, comme tous les soirs, traversaient la pinède de retour du collège. Malgré la mobilisation exemplaire du village, on n’a jamais retrouvé leurs traces.
Cinq ans plus tard, au fond d’un ravin, une voiture accidentée et le cadavre d’un homme. À ses côtés, une adolescente désorientée mais vivante : Ana, une des fillettes disparues. Si l’autre est toujours en vie, le temps presse. Qui se cache derrière cet enlèvement ? Deux inspecteurs de Madrid viennent rouvrir l’enquête mais se heurtent à l’hostilité des habitants qui chassent en meute, faisant front contre l’élément exogène, prêts à lutter jusqu’à la mort pour cacher leurs terrifiants secrets. Il apparaît pourtant qu’Ana connaît son ravisseur. Est-ce uniquement la peur et la proximité de son bourreau qui la musellent ? Comment comprendre la troublante triangulation qui s’est jouée pendant cinq ans dans le sous-sol exigu d’un refuge de montagne ? Un roman puissant, âpre et vertigineux à l’image de son saisissant décor.

Titre original : Monteperdido (2015)

2017 Editions Actes Sud (Actes noirs)

2017 [E-book] Editions Actes Sud

2019 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Franck Wynne | 496 pages | Sortie : 8 Août 2019 | ISBN : 978-1786488442

• Alex-Mot-à-Mots Le 09 Novembre 2017 à 14:32
    Que ce mont reste bien perdu car il s’y passe des horreurs. Le récit débute quand Ana, fillette disparue à l’âge de 11 ans avec son amie Lucie, réapparaît à la suite d’un accident de voiture. Est-ce son ravisseur qui s’est tué en voiture, ou son sauveur ? Deux enquêteurs de Madrid sont dépêchés sur les lieux, dans ce village reculé des Pyrénées où la neige bloque tout pendant les 6 mois d’hiver.