Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Né en Roumanie, il achève ses études en Grèce tout en s’engageant dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il est gravement blessé puis condamné à mort dans son pays ; il est réfugié politique en France à partir de 1947, et débute sa carrière d’architecte chez Le Corbusier.
Cet ouvrage rassemble pour la première fois l’ensemble des écrits de Iannis Xenakis consacrés à l’architecture et aux relations entre musique et architecture — à commencer par le texte fondateur Musique, Architecture (1971).
Le dépouillement des archives personnelles de Xenakis a notamment révélé la richesse du matériel traitant d’architecture — articles, correspondances, conférences, écrits théoriques, réflexions programmatiques — complétant les esquisses et les projets architecturaux eux-mêmes.
Complété d’un index critique illustré de l’ensemble des projets et réalisations (Sven Sterken), d’une large bibliographie (Makis Solomos) et d’un tableau chronologique biographique, le présent volume reprend le matériel originel de Xenakis (présenté et commenté par Sharon Kanach), structuré en quatre parties : « Les années Le Corbusier », « La ville cosmique et autres écrits », « Xenakis, architecte indépendant », « Les Polytopes ».
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !