Synopsis
Moyenne
18.0
1 vote
TRES BON
Les mutins des années 1790 partageaient une culture radicale supranationale qui se retrouvait dans toutes les marines européennes – une culture où se conjuguaient des traditions et des influences tant maritimes que terrestres. Refoulée aux XIXe et XXe siècles, cette culture semble avoir disparu sans laisser la moindre trace. Et pourtant, les effets à long terme de ce radicalisme incluent certains des symboles les plus puissants du combat révolutionnaire. Le plus important est peut-être le drapeau rouge qui flotta aux mâts des flottes mutinées – et qui devint, après le naufrage de la « république flottante » du printemps 1797, l’emblème le plus répandu de la lutte des classes et de la justice sociale.
Les années 1790 furent l’âge d’or des mutineries dans l’aire atlantique – une période pendant laquelle les luttes sociales maritimes atteignirent une intensité, une ampleur et une sophistication politique qui restèrent inégalées jusqu’aux grandes révoltes des marins de Kiel, de Kronstadt et de Sébastopol, quelque cent vingt ans plus tard.
Dans cette première histoire globale, Niklas Frykman, enseignant à Pittsburgh, prend le contrepied des récits élaborés du point de vue de chacune des flottes concernées. Rendant hommage aux mutins, il s’inscrit dans la forte tradition de l’histoire par en bas (history from below).
Titre original : The Bloody Flag, Mutinity in the Age of Atlantic Revolution (2020)
1 édition pour ce livre
2022 Editions Libertalia (Hors collection)
Langue française | Traduit par Philippe Mortimer | 512 pages | Sortie : 27 octobre 2022 | ISBN : 9782377292639
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !