N ou M ? / N. ou M. ?

de Agatha Christie (1948)

15.8

1940.
Tommy et Tuppence Beresford - as du contre-espionnage durant la Grande Guerre se lamentent qu'on refuse de mettre à profit leurs compétences. Trop vieux! Ils ont dépassé la quarantaine... C'est à ce moment qu'un officier du 2e bureau propose une mission à Tommy débusquer un agent nazi, installé dans une paisible station balnéaire. Bien entendu, Tommy accepte, sans toutefois révéler à sa femme pourquoi il s'absente.
Tuppence, fine mouche, part le rejoindre. L'invincible tandem, chacun sous un faux nom, va faire des étincelles.

Titre original : N or M ? (1941)

2019 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 295 pages | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : 9782702449325

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 2253031925

2005 Editions du Masque

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

1994 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1994 Editions du Masque

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 2253031925

1975 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 253 pages

1947 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1947 Editions Librairie des Champs-Elysées

2000 Editions Signet

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 1 Septembre 2000

1970 Editions Dell Publishing

• Just2ReadBooks Le 19 Mars 2015 à 20:45
    J'ai bien aimé ce livre, j'étais à fond dans l'intrigue! Il y avait beaucoup de suspens à la fin mais bien sûr, comme à chaque fois que je lis un roman de cette auteur, je n'ai pas deviné le coupable!
  • Darcy Girl Le 30 Juillet 2015 à 15:59
    j'ai deviné qui est N dès la centième page...dommage.... je n'avais pas vu venir M par contre! dommage que le retournement de la fin ressemble à celui de "Mr Brown"... sinon un bon suspens, les romans de Tommy & Tuppence sont vraiment différents, des histoires d'espionnages et non de meurtre...
  • MiaMiu Le 01 Mai 2018 à 11:17
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, le suspense est au rendez-vous et Agatha Christie ne nous déçoit pas avec une fin très surprenante, comme toujours. Je recommande vivement ce roman d'espionnage !
  • Ness_ Le 11 Septembre 2018 à 18:03
    Une lecture agréable même si j'avais deviné qui était l'un des "méchants" dès le second chapitre (Agatha Christie a déjà été plus subtile). J'aime beaucoup suivre le couple Beresford : ils n'ont pas froid aux yeux et leur relation est amusante.
  • Sia Le 28 Septembre 2019 à 14:14
    Un petit roman d'espionnage où l'on reconnaît bien la patte d'Agatha Christie : il y a de l'humour, des clichés (parfois déjoués), une galerie de personnages hauts en couleur et un duo d'enquêteurs qui fonctionne bien. A force d'en lire, on trouve facilement la solution, mais cela fait aussi partie du charme !
  • Cyan Le 23 Janvier 2020 à 10:30
    Comme toujours avec Tommy et Tuppence, j'ai passé un très bon moment :) C'était le dernier qui me restait à lire, dommage...