Mon petit doigt m'a dit

de Agatha Christie (1968)

15.8

Dans ce livre nous retrouvons des héros familiers aux lecteurs d'Agatha Christie : Tommy et Tuppence Beresford qui, par goût de l'aventure, fondèrent une agence de détectives privés. Ils ont vieilli et, retirés des affaires, ils goûtaient des jours paisibles jusqu'au moment où ils se rendirent au " Coteau ensoleillé ", maison de retraite pour personnes âgées où vit une tante de Tommy, Ada.
Tante Ada s'éteint doucement et une pensionnaire - Mrs Lancaster - part dans des conditions si mystérieuses que Tuppence est intriguée. Malgré les moqueries de son mari, elle décide de retrouver cette Mrs Lancaster. Lorsque Tommy rentrera chez lui après avoir assisté à une conférence, ce sera pour apprendre que sa femme n'est pas rentrée de la mission qu'elle s'est imposée.

Titre original : By the Pricking of my Thumb (1968)

2005 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions du Masque

1985 Editions Librairie des Champs-Elysées

1981 Editions du Masque

1977 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 251 pages

1970 Editions Edito-Service S.A.

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 143 pages

• Edelwe Le 03 Octobre 2010 à 19:36
    Le film est aussi très bien!
  • Mie Le 30 Juin 2012 à 16:56
    Un polar gentillet dans la façon dont s'est raconté. C'est loin d'être un coup de coeur, je me demandais où ça me menerait... J'ai très envie de voir le film ceci dit avec C.Frot en plus :D
  • SweeneyBunny Le 09 Mars 2016 à 18:24
    Un petit couple de retraités en mal d'aventure, une campagne typiquement anglaise et des personnages british jusqu'au bout des ongles, un (gros) soupçon de mystère autour d'une maison de retraite et d'un mystérieux tableau. Du pur Agatha Christie, un mélange d'humour, de cynisme sur la petite bourgeoisie et noblesse, le tout enrobé dans une enquête policière. Agréable mais pas mon préféré.
  • Cyan Le 24 Mai 2017 à 10:18
    Un vieux couple gentiment allumé, une intrigue bien ficelée et une fin que je n'ai pas vue venir. Un bon cru.
  • Ness_ Le 14 Avril 2019 à 21:55
    Une lecture sympathique mais moins captivante que les autres de la série.