Naufrage
Vincent Delecroix2023

15.9

« On aurait voulu que je dise, je le sais bien, on aurait voulu que je dise : Tu ne mourras pas, je te sauverai. Et ce n’était pas parce que je l’aurais sauvé en effet, pas parce que j’aurais fait mon métier et que j’aurais fait ce qu’il fallait : envoyer les secours. Pas parce que j’aurais fait ce qu’on doit faire. On aurait voulu que je le dise, au moins le dire, seulement le dire.
Mais moi j’ai dit : Tu ne seras pas sauvé. »
En novembre 2021, le naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche a causé la mort de vingt-sept personnes. Malgré leurs nombreux appels à l’aide, le centre de surveillance n’a pas envoyé les secours.
Inspiré de ce fait réel, le roman de Vincent Delecroix, œuvre de pure fiction, pose la question du mal et celle de la responsabilité collective, en imaginant le portrait d’une opératrice du centre qui, elle aussi, aura peut-être fait naufrage cette nuit-là. Personne ne sera sauvé, et pourtant la littérature permet de donner un visage et une chair à toutes les figures de l’humanité.

2023 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782073032065

• Virtchou Le 08 Août 2023 à 22:53
    Ce roman, c'est tout ce que je recherche dans mes lectures quand je lis sur un sujet de société. J'en ressors remplie de réflexions et de notes pour plus tard. C'est cynique, percutant et ça tape dans le mille!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Août 2023 à 20:29
    En refermant ce roman, j’ai ressenti comme un malaise et je me suis longtemps demandé pourquoi. J’ai à la fois eu de la peine pour le personnage principal à qui la gendarme veut faire endosser la responsabilité du naufrage ; et en même temps je l’ai détesté de ne s’en tenir qu’à son professionnalisme. Elle explique que le Mal c’est la mer ; je pense plutôt que c’est ce détachement professionnel
  • Cannetille Le 08 Octobre 2023 à 10:29
    Miroir de nos indifférences face aux naufragés de la société, un livre qui, pour le coup, ne devrait laisser personne de marbre.
  • CorinneMa Le 10 Janvier 2024 à 08:13
    Glaçant ce roman sur ce naufrage dans la Manche déroulé avec deux points de vue, une première partie ambiance style proustien, ces longueurs nous perdent dans la psyché du personnage principal. Un malaise en refermant ce livre.
  • AprilJoeee Le 28 Janvier 2024 à 14:59
    Waou ! Un pur chef d’oeuvre, un bijou de réflexion ! Vincent Delecroix dans cet ouvrage met en place une plume recherchant le mot juste tout en dénonçant notre inaction collective. C’est un de ces lives qu’on ne peut refermer sans en ressortir changer ! 19/20