Nestor Burma en direct
Léo Malet1967

17.0

Une blondinette nommée Françoise Pellerin, qui a reçu des menaces de mort, rend visite à Burma pour lui demander d'en découvrir le responsable. Mais lorsqu'elle s'embrouille dans ses explications, Burma est convaincu qu'elle ne dit pas la vérité.

Consciencieux, le détective se rend néanmoins aux studios des Buttes Chaumont dans le 19e arrondissement de Paris. Il y croise René Lucot, un réalisateur jadis rencontré au Café de Flore. Après une conversation où les deux hommes brassent vieux souvenirs et plaisanteries, Burma passe voir Françoise Pellerin qu'il découvre morte. Le commissaire Faroux, chargé de l'affaire, conclut rapidement à l'assassinat.

Rongé par les remords de ne pas avoir pris au sérieux sa cliente, Burma retourne chez lui et est assommé par deux gangsters qui frappent également Faroux venu informer le détective des développements de l'enquête. Peu après, Burma demande à la mère de la victime l'autorisation de mener des investigations pour trouver l'assassin de sa fille. Il apprend que la victime a vécu un temps avec un certain Henri Dolguet, technicien de la télévision. Peu après, Jeanne, l'épouse de ce dernier, qui vit séparée de lui, téléphone à Burma pour lui fixer un rendez-vous rue d'Alésia, mais il s'agit d'un piège. Drogué et kidnappé, Burma se réveille devant les deux malfrats qui l'ont déjà assommé et est questionné par leur chef qui camoufle son identité sous un masque. Mais l'interrogatoire tourne court avec l'arrivée d'un quatrième homme et le détective parvient à s'évader.

De fil en aiguille, Burma remonte une piste à partir d'allusions du chef de gang qui a notamment parlé de trois cent millions de raisons d'agir. Or, deux ans plus tôt, un vol jamais résolu de 300 millions en bijoux a été commis à Cannes et il semble que le technicien Henri Dolget était sur le coup. Burma doit donc découvrir ce que chacun cache dans son jeu avant que de nouveaux meurtres soient commis.

1980 Editions Fleuve (Noir)