Neverhome
Laird Hunt2014

15.5

Pendant la Guerre de Sécession, une jeune femme se travestit en homme pour aller combattre à la place de son trop fragile compagnon. Réinventant l'imagerie dont se nourrit la représentation de la guerre en faisant cohabiter innocence et cruauté, bonté et abominable férocité, ce conte cruel, abondant en visions cauchemardesques et rencontres aux frontières du réel avec les monstres que la guerre fait des hommes et des lieux, propose, sous le signe de la permanente anamorphose qui caractérise le périlleux périple de son androgyne protagoniste, une méditation sur la fragilité de nos certitudes et l'ambivalence de toute réalité.

Titre original : Neverhome (2014)

2017 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Anne-Laure Tissut | 272 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9782330081645

2015 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Anne-Laure Tissut | 260 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 9782330053024

2015 Editions Chatto & Windus

Anglaise Langue anglaise | 246 pages | ISBN : 9780701188795

• joyeux-drille Le 08 Février 2016 à 11:10
    Etrange et sombre conte sur la Guerre de Sécession. Ash/Constance se situe quelque part entre Ulysse partant pour son Odyssée et Alice découvrant le pays des horreurs. Elle oscille sans cesse entre cauchemars et réalité, les deux se rejoignant bien souvent, hantée par des fantômes personnels ou rencontrés au gré de son périple. Hunt conçoit une galerie de personnages forts et abîmés par la guerre.
  • Leelo Le 03 Juin 2016 à 18:05
    Un voyage au milieu d'une Amérique dévastée avec un personnage très singulier. Je ne vais pas dire que la lecture était agréable, le texte ne s'y prête pas, mais j'ai vraiment apprécié ce récit.
  • Mandarinette Le 06 Août 2016 à 22:10
    Ce livre se passe dans un contexte historique particulier mais nul expert n’est requis pour apprécier ce roman à sa juste valeur. L’écriture est largement accessible, belle, poétique, enjouée et entraînante. J’avoue avoir lu le début de ce livre comme un roman d’aventures qui s’est progressivement transformé en roman d’émotions.
  • SebHastien_ Le 11 Septembre 2018 à 17:05
    Genial !
  • Emma V Le 19 Septembre 2023 à 20:03
    Constance est une femme courageuse mais n'a pas réussi à m'émouvoir, la faute selon moi au style d'écriture qui ne favorise pas l'attachement. Une énième histoire de soldat et des différentes cicatrices que peut laisser la guerre qui, si elle n'est pas mauvaise, ne me restera pas en mémoire.