La Route de nuit
Laird Hunt2019

15.0

Indiana, 1930. Ottie Lee, petite ?lle à l’enfance tourmentée, est devenue cette grande rousse plantureuse d’une beauté provocante, coincée entre un patron lubrique aux manières brutales et un mari jadis séduisant qui n’a d’yeux que pour la truie qu’il élève. Un soir d’été, elle embarque avec les deux hommes pour une odyssée à travers la campagne, direction Marvel, où ils entendent grossir les rangs de la foule chaotique qui se presse, pleine de ferveur, pour assister au lynchage de trois jeunes Noirs.
À l’autre bout de la route, dans le camp opposé, Calla Destry, une jeune métisse de seize ans qui aspire désespérément à échapper à la violence et à retrouver l’amant qui lui a promis une vie nouvelle, se dirige également vers Marvel, un vieux pistolet de l’armée dissimulé dans son panier, bien résolue à tenter l’impossible pour arrêter les lyncheurs.
Oppressant huis clos à ciel ouvert, voyage initiatique, La Route de nuit multiplie visions et rêveries pour éclairer deux femmes remarquables, impatientes de fuir les secrets qu’elles ont laissés derrière elles, qui traversent une Amérique déchirée par la peur et la haine. Deux femmes qui convergent l’une vers l’autre sans le savoir.

Titre original : The Evening Road (2017)

2022 Editions Babel

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782330157098

2019 Editions Actes Sud (Lettres anglo-américaines)

Française Langue française | Traduit par Laure Tissut | 288 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782330121105

2019 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330121112

• joyeux-drille Le 02 Août 2019 à 19:32
    A partir de l'histoire vraie d'un lynchage perpétré en 1930 en Indiana, Laird Hunt observe les réactions à l'annonce de cet événement. Et en particulier l'allégresse ressentie par la foule. Il met en scène des personnages confrontés à cette exubérance ou à la colère face à ces actes, qui vont profondément changer leur vie, les renvoyant à leurs secrets, mais aussi à leurs rêves. Un roman puissant.