New York odyssée

de Kristopher Jansma (2017)

13.5

31 décembre. Plusieurs amis, inséparables depuis l’université, se retrouvent pour fêter ensemble l’année à venir. Sara, journaliste débordée, son compagnon Georges, brillant astronome, Jacob, écrivain, poète et infatigable grande gueule, William le banquier d’affaires et Irène, jeune femme charismatique, artiste peintre et centre névralgique de la bande. Ils ont 25 ans. Ils vivent depuis peu à New York et attendent tout de cette nouvelle ville, de cette nouvelle vie. Mais l’année à venir en décidera autrement. Dans les mois suivants, la maladie d’Irène bouleversera leurs attentes et donnera une direction complètement différente à l’existence de chacun.

Titre original : Why We Came to the City (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sophie Troff | 608 pages | Sortie : 3 Janvier 2018 | ISBN : 9782253073130

2017 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 12 Janvier 2017 | ISBN : 291954750X

• manonlitaussi Le 30 Janvier 2018 à 21:07
    j’ai apprécié le début puis aux trois quart je me suis ennuyée. En effet l’auteur a réussi à donner du relief à ses personnages que j'ai dans un premier temps trouvé attachants et puis je ne leur ai plus trouvé d'intérêt. La ville n’est pas mise en avant et l'amitié décrite un peu trop plate dommage ....
  • Abracadabooks Le 07 Février 2018 à 20:20
    Cette histoire souffre de longueurs...
  • Bea-esc Le 24 Mars 2018 à 18:32
    Je sais que ce livre fait fureur, qu'il a reçu le prix des lecteurs mais je n'ai pas du tout accroché. C'est long... Les personnages ne sont pas attachants mais plutôt détestables... Une vraie déception..
  • Werestressedout Le 25 Avril 2018 à 14:50
    Ce livre semble recevoir des commentaires mitigés mais personnellement je pense qu'il est arrivé dans ma PAL juste au bon moment. Il fait parti pour moi de ces livres qui vous parlent qui bougent quelque chose en vous. Et je peux tout à fait comprendre que les personnages ne plaisent pas à tout le monde ou autre. Ils ne sont pas parfait par moment exécrable mais c'est ça qui les fait sonner vrais.
  • Beaba Le 26 Août 2018 à 12:02
    Lecture laborieuse !!! J'ai trouvé que tout cela manquait de liant, en défilant les différents chapitres j'avais l'impression de changer d'histoire, je ne comprenais pas vraiment ce que le nouveau chapitre venait faire là.
  • Astralasia Le 28 Septembre 2018 à 21:12
    Il y a effectivement des longueurs mais cette histoire m'a touché. La maladie, la souffrance, le deuil sont abordés. La ville fait partie de l'histoire. Je ne regrette pas l'avoir lu. Et j'y ai cru Jusqu a la fin qu'il pouvait y avoir de l'espoir
  • Panda Laveur Le 22 Avril 2019 à 00:36
    Déçue par cette lecture qu’on m’avait chaudement recommandée. Je n’ai pas accroché aux personnages que j’ai trouvé stéréotypés et je me suis ennuyée