Les idéalistes
Kristopher Jansma2022

14.8

Un jour de désœuvrement, un jeune professeur d'université au chômage pousse la porte d'un bureau ordinaire... et voit sa vie changer à tout jamais. En quelques instants, il passe de l'apathie à la passion, de l'hésitation au risque, de la timidité à la flamboyance.

Dans cette pièce sans âme se trouve en effet Waldo Woodson, le responsable des discours de la députée latino-américaine Teddy Ruiz. Cultivé, imprévisible, fascinant, Woodson est l'un de ces hommes qui bouleversent irrémédiablement les règles du jeu, qui réclament toujours plus de l'existence au risque d'y perdre leur santé – mais jamais leur temps. Véritable génie du verbe, puits de science sur la politique américaine, il entraîne le nouveau venu dans la campagne électorale dont il est l'éminence grise. Ensemble, ils rédigent les discours et tissent une amitié faite d'admiration et de rivalité.
Mais l'assurance de Waldo Woodson dissimule des failles, des désillusions et un secret qui rongent minutieusement son énergie et transforment son formidable talent en une arme à double tranchant. De celles que l'on retourne contre soi.

2023 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782264082558

2022 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Sophie Troff | 533 pages | ISBN : 9782749173276

• Missoim Le 20 Juin 2023 à 21:02
    Une plongée (légère) dans les discours historiques qui ont façonné les Etats-Unis et une certaine vision du monde, les coulisses d un monde politique différent du notre mais un roman sans véritable relief ni intrigue. La question du suicide d'un proche est aussi un thème sous-jacent de l histoire qui ne m a pas conquise.