Nord et sud, tome 1 : Les jours heureuxJohn Jakes1983

Synopsis

Ce premier volet de la grande fresque consacrée par John Jakes au tournant majeur de l'histoire que fut la guerre civile américaine retrace l'amitié de deux jeunes hommes, tous deux cadets à West Point, le Saint-Cyr américain.

Par leur intermédiaire, ce sont deux familles très dissemblables qui se trouveront unies par le destin : les Hazard, maîtres de forges en Pennsylvannie, au Nord; les Main, planteurs depuis plusieurs générations, au Sud. A travers les vicissitudes, les amours et les joies de ces pionniers de la jeune et turbulente Amérique, on voit coexister d'abord, se préparer à l'affrontement ensuite, deux univers inconciliables : celui, un peu irréel, du Sud avec ses belles en crinoline à la "Autant en emporte le vent", mais aussi ses esclaves noirs, maltraités et exploités comme des bêtes de somme; et celui, froid et pragmatique, du Nord industrialisé. Un choc qui allait déboucher sur un affrontement fratricide, un cataclysme majeur : la guerre de Sécession.

Titre original : North and South (1982)

Moyenne

16.7

13 votes

BON

6 éditions pour ce livre

1986 Editions France Loisirs

376 pages

1986 Editions Presses Pocket

Traduit par France-Marie Watkins

595 pages

1986 Editions Presses Pocket

595 pages

1983 Editions Les Presses de la Cité

Traduit par France-Marie Watkins

377 pages

2000 Editions Signet

812 pages

2012 Editions Open Road

Format : AZW

Qui a lu ce livre ?

32 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

30 membres veulent lire ce livre

44 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Myss_tyk
    16 / 20 Le 04 Août 2021 à 09:48 Myss_tyk

    Une fresque familiale historique passionnante qui j'en ai l'impression nous montre bien l'horreur de la situation des esclaves (utilisation du N word) et les forces en jeu autour qui vont conduire à la guerre de sécession. La situation des femmes me semble aussi plutôt bien décrite. Les personnages sont complexe. Gros bémol sur le fait que les méchants sont quasi systématiquement décrit comme gros