Nous, les passeursMarie Barraud2017

Synopsis

" J'ai voulu raconter l'histoire de mon grand-père et, par ricochet, celle de ses deux fils. J'ai voulu dire ce qui ne l'avait jamais été, en espérant aider les vivants et libérer les morts. J'ai pensé que je devais le faire pour apaiser mon père. Ces mots, c'est moi qu'ils ont libérée. "
Qui est ce grand-père dont personne ne parle ? Marie, devenue une jeune femme, décide de mener l'enquête, de réconcilier son père avec cet homme disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Albert Barraud, médecin, fut un résistant, arrêté par les Allemands. Marie découvrira son rôle protecteur auprès des autres prisonniers. Destin héroïque d'un homme qui consacra sa vie aux autres jusqu'à sa disparition en mai 1945, sur le paquebot Cap Arcona bombardé par l'aviation britannique... Au terme d'un voyage vers la mer Baltique avec son frère, Marie va défaire les noeuds qui entravaient les liens familiaux.

Moyenne

15.9

9 votes

BON

1 édition pour ce livre

2017 Française Editions Robert Laffont

198 pages

3 janvier 2017

ISBN : 2221197909

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

26 membres veulent lire ce livre

17 membres possèdent ce livre

6 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Addiction Littéraire
    17 / 20 Le 30 Octobre 2018 à 21:15 Addiction Littéraire

    Très beau témoignage, émouvant et avec toute sa pudeur. J'ai terminé ce livre les larmes aux yeux ..

  • avatar dadouche
    17 / 20 Le 19 Février 2018 à 10:23 dadouche

    Marie Barraud nous raconte tout en simplicité et pudeur, l'histoire de toute sa famille à travers celle de son grand père. Elle décide de partir faire des recherches pour mieux comprendre tous ces non-dits autour de son grand père paternel et lever le poids des secrets. Un témoignage porteur d'espoir, un message d'amour qui m'a beaucoup touché.

  • avatar Lubellile
    12 / 20 Le 30 Octobre 2017 à 11:15 Lubellile

    Je n'ai pas accroché. Le livre se lit vite et il y a des éléments intéressants, mais j'ai eu la désagréable impression de voyeurisme dans une histoire familiale qui au final ne concerne pas les lecteurs extérieurs. Il est touchant sur plusieurs aspects mais beaucoup trop personnel et introspectif sur leur famille à mon goût.

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    18 / 20 Le 25 Avril 2017 à 18:57 Henri-Charles Dahlem

    Un bouleversant #premierroman signé #mariebarraud Le portrait d’un Juste, médecin résistant déporté dans ce camp. #nouslespasseurs a été sélectionné par les #68premieresfois pour cette #rentreelitteraire. Un #roman à découvrir absolument ! #editionsrobertlaffont #RL2017 http://urlz.fr/58xz

  • avatar Pikobooks
    15 / 20 Le 30 Janvier 2017 à 20:55 Pikobooks

    Ce roman/témoignage est délicat et poignant. Si sa construction semble anarchique, elle suit surtout le schéma aussi instable et sinueux de la mémoire et de la reconstruction. J'ai été très touchée par cette lecture, c'est une très belle part d'humain dédiée à tous les passeurs.

  • 1
  • 2