Nuit blanche
Nicolas Druart2018

15.6

Saint-Florentin-sur-Lot : trois mille deux cents habitants répartis dans un isthme, encerclés par le Lot ; un hôpital reclus dans les bois, à l'extrémité nord de la presqu'île. Et une tempête déferlante. Julie est interne dans le service de médecine et n'aspire qu'à une seule chose : une nuit de garde calme. Mais l'arrivée d'un nouveau patient vient bouleverser ses projets. Un homme plongé dans le coma, escorté par deux gendarmes, va perturber la quiétude du centre hospitalier. Aussitôt après son admission, les tragédies s'enchaînent... Gagnant Prix du Suspense Psychologique 2e Edition 2018 présidé par Franck Thilliez.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9782266291941

2018 [E-book] Editions France Loisirs (Nouvelles Plumes)

Française Langue française | 435 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2018

2018 Editions Les Nouveaux auteurs

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782819505471

• LespetiteslecturesdeMaud Le 12 Juin 2018 à 16:47
    J’ai beaucoup aimé ce roman à suspense. L’auteur a très bien su planter le décor, les chapitres sont courts et haletants, la tension monte crescendo et le profil extrêmement atypique du tueur est particulièrement intéressant. Plus qu’un thriller, ce roman m’a fait penser à un savant mélange entre du Stephen King et de l’Agatha Christie.
  • bookavy Le 02 Novembre 2018 à 09:10
    Gros coup de coeur pour ce roman qui nous tient en haleine du début à la fin. Le suspense est à son comble et on a qu'une envie c'est de défiler les pages pour savoir ce qui va se passer. Beaucoup de rebondissements aussi bref : Lisez-le !
  • Tomate Le 25 Décembre 2018 à 21:35
    Un huis-clos au rythme effréné et à l'ambiance pesante mais qui, à force d'abus de rebondissements, manque de vraisemblance.
  • pioupiou52 Le 10 Avril 2019 à 22:58
    Bon moment de lecture... On entre facilement dans ce huis-clos, on ne voit pas les pages défiler et on se hâte vers la fin...
  • mavic_lit Le 09 Mai 2019 à 17:15
    Voilà un huis clos maîtrisé pour moi. Peur, angoisse, suspens vous accompagneront dans le premier thriller de Nicolas Druart. Un lieu oppressant, des personnages énigmatiques, une intrigue maîtrisé de bout en bout. Pas un seul ingrédient ne manque pour faire de moi une lectrice conquise. Alors allez-y, sautez le pas et pénétrez au sein de l'hôpital de Saint-Florentin-sur-Lot.
  • Roxymoka Le 12 Septembre 2019 à 19:15
    Déçue par cette lecture, je n’ai pas été convaincue par ce huis clos, les personnages sont caricaturaux, plein de clichés et surtout invraisemblable !
  • Virag Le 23 Février 2020 à 15:07
    Un huis clos éprouvant. La tension monte sans arrêt tout au long du livre. On se prend à douter de tout et de tous. Certaines incohérences s'expliquent par une idée développée en fin de livre, une touche fantastique. Bref, j'ai passé un bon moment.
  • Cindol Le 16 Mars 2020 à 12:25
    Excellent premier roman pour cet auteur dont je n'avais pas encore entendu parlé. Certes, certaines phases de son histoire mériteraient d'être remaniées ou approfondies en fonction mais, en prenant en compte sa jeunesse d'écriture, il mérite un sacré respect et de beaux encouragements. Une plume que je suivrai sans aucun doute
  • Flo Tousleslivres Le 01 Juin 2020 à 09:49
    Un huis clos stressent. En effet, une poignée de personnel soignant se retrouve dans un hôpital toute uns nuit pendant un orage... une nuit de terreur qui va les conduire au bout de la folie et de la terreur. Julie va enquêter sur ces choses qui se passent, ces morts qui arrivent les uns après les autre... jusqu'à découvrir qui elle est !! A lire absolument, un livre qui marquera les esprits...
  • herbierlitteraire Le 02 Novembre 2020 à 20:27
    Il faudra s'accrocher durant les 200 premières pages. C'est long à ce mettre en place, mais la psychologie du tueur que l'on découvre est vraiment folle. Tellement bien travaillée, tellement inattendue. Et le sujet de l'hypnose est extrêmement bien traité ! La psychose qui monte au sein de l'hôpital, ses évènements inexpliqués ... Un très bon huis-clos !
  • Marie Livres Sur Table Le 29 Décembre 2020 à 01:10
    Classique mais efficace ! Impossible de lâcher le livre. Des clichés, oui, mais maîtrisés dans un bon classique du genre. Le coupable, attendu, oui mais pas son petit bonus de fin qui me questionne encore ! Je regrette que le thème" h" ne soit pas traité dans sa véracité. Il y a tellmt à faire sans en rajouter ou inventer.Excellent rythme. Loin d être parfait mais fait largement le job :bonheur!
  • Cindylit Le 28 Janvier 2021 à 14:34
    J'avais très envie de lire ce thriller, ça a été une véritable déception ! A commencer par 2 personnages sur 5 insupportables. En soi l'histoire est intéressante et on tourne les pages pour connaitre la suite... mais la fin arrive comme un cheveu sur la soupe, ça ne tient pas debout, il manque des explications, ça part dans tous les sens. J'ai du mal à croire qu'il ait gagné un prix !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Juin 2021 à 17:04
    En bref, un huis-clos en pleine tempête... Un bon premier roman. Le suspense est présent dès le départ grâce à un patient mystérieux, des dossiers aux révélations qui glacent le sang et à un meurtre assez dégoûtant. Malgré tout, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, peut-être car il n'y a quasiment aucune cohésion entre eux et qu'ils sont tous suspicieux...
  • Lu-cie-lit Le 20 Juin 2021 à 19:45
    Un premier roman qui n'a pas à rougir. Si j'ai préféré les deux suivants, surtout L'Enclave, on sent le potentiel de l'auteur dans celui-là. Il instille très bien l'angoisse due à cette nuit de tempête effroyable et à l'effet huis-clos. Cependant, on sent qu'il s'agit d'un premier roman : nombreuses répétitions inutiles et des personnages insupportables, qui n'aident pas à l'empathie.
  • Neis Le 26 Janvier 2022 à 15:45
    Non ! comment peut-on nous servir clichés sur clichés et espérer avoir une intrigue qui marche ? Le personnage principal a des œillères mais le lecteur voit les rebondissements arriver à 15km. Manque de cohérence, manque de réalisme, je n'ai pas du tout aimé le fond. En revanche, la forme est assez bien travaillée et la plume est prenante, ce qui sauve un peu le roman.
  • Anaisb38 Le 26 Février 2022 à 22:22
    Nuit Blanche fut un très bon moment de lecture pour moi. J'ai trouvé tout ce que j'étais venu y chercher du suspens, des rebondissements, des frissons. La seconde partie du roman est moins entrainante. Les personnages deviennent très caricaturaux, le récit se dote de longueur et certaines péripéties sont un peu tirées par les cheveux. Mais je dois reconnaître que je n'avais pas vue la fin venir !
  • Atlantis27 Le 20 Novembre 2022 à 09:49
    Bof, pour moi ça ne l'a pas fait. On n'y croit peu. Et ce twist final !!!???. J'avais déjà lu de cet auteur L'enclave et Jeu de dames qui ne m'ont pas séduit non plus. Pour ma part je vais oublier N. Druart, même si j'ai, par contre apprécié le style de sa plume plutôt sympa.
  • • Jessica • Le 14 Mai 2023 à 08:10
    Alors oui c'est un huis-clos absolument improbable et sans aucun fond ! Un thriller jetable. Les personnages sont clichés et insupportables... Je l'ai lu car il a gagné un prix en 2018, mais je cherche encore pourquoi...
  • Madnessofbooks Le 18 Mai 2023 à 10:54
    Une vraie réussite pour ma part. Ce roman possède du suspenses, du rythme, des frissons. Très entrainant cette histoire se lit d'une traite.