Oeuvres vives
Linda Lê2014

15.0

Un jeune journaliste parisien, de passage au Havre, découvre un livre d?'un écrivain nommé Antoine Sorel, qui se trouve avoir toujours habité cette ville. Le lendemain de cette découverte, si importante dans sa vie de lecteur, le jeune journaliste apprend la mort de l?'écrivain, qui s?'est suicidé à l?'âge de quarante-cinq ans. Sans se dire qu?'il y a un « mystère Sorel », le jeune admirateur décide de mener l'?enquête et de retrouver ceux qui avaient été proches de Sorel pour les interroger, certain qu'?en rassemblant les témoignages il réussirait à écrire un livre d'?hommage, à faire le portrait de celui qu'?il considère déjà comme un créateur inclassable.

Des amis du mort, un de ses frères, son père, des femmes qu?'il a connues, tous accepteront de parler, et le jeune journaliste, régulièrement, se rendra au Havre, découvrant ainsi la ville natale de Sorel. Il enregistrera les propos des témoins et cherchera jour après jour à mener à bonne fin la tâche qu'?il s'?est fixée, quoiqu'?il se heurte à bien des difficultés.

Portrait d?un écrivain en rupture avec le monde dans lequel il vivait, enquête sur un fils qui a peut-être souffert d?'être condamné par son père, tombeau d'?un homme perdu qui a marqué la vie de plusieurs femmes, ce livre est aussi une interrogation sur un sécessionniste qui a choisi un cheminement solitaire mais a quand même laissé de profonds souvenirs chez ceux qui ont croisé sa route et qui, presque tous, rendent hommage à son art, qu?'ils l'?aient compris ou pas.

2014 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9782267026764

• Syl Cypher Le 20 Avril 2017 à 14:49
    La découverte d'un auteur peut parfois provoquer, chez un lecteur, un profond bouleversement. Linda Lê explore ici cette réaction parfois difficile à comprendre et expliquer en soulevant, en plus, un sujet intéressant : la mort d'un auteur n'est pas la mort de son œuvre.