On met longtemps à devenir jeune
Christine Jusanx2017

12.4

FAIBLE

Jeune senior de 59 ans, tout juste préretraitée, cherche à partager appartement proche tour Eiffel avec colocataire gai et optimiste. Profil idéal recherché : étudiant étranger voire jeune quadra en transition de vie. » Telle est l’étonnante annonce que la pétillante Jeanne a publiée pour réaliser son voeu le plus cher : habiter près de la tour Eiffel. Mise en retraite anticipée par son employeur, fière de laisser voler de ses propres ailes son fils Léo – le seul homme de sa vie –, Jeanne est déterminée à se prouver qu’il n’y a pas d’âge pour vivre ses rêves, en se lançant dans l’aventure de la colocation. Cette nouvelle vie, riche de surprises et de belles rencontres, pourrait bien l’amener à s’autoriser enfin à explorer des horizons qu’elle s’était jusque-là interdits.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782266282826

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9782749933641

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

• Monrevedete Le 11 Juin 2017 à 12:14
    Une jolie histoire, mais j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne, âgée de 60 ans. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire en débutant ma lecture, donc j'ai été un peu déçue... Je pense que ce n'était tout simplement pas pour moi.
  • Anaverbania Le 21 Juin 2017 à 09:20
    L'idée de base était prometteuse, mais le personnage un peu trop lisse de Jeanne fait que l'on finit par se lasser... La narratrice évolue dans son quotidien avec une grande facilité, et fait fasse à quelques menus tracas avec une facilité qui finit par rendre le roman difficilement crédible.
  • Anouklibrary Le 16 Août 2017 à 14:20
    Un roman dans lequel je n’ai pris aucun plaisir de lecture malgré les thématiques autour de la quête de liberté et d’émancipation féminine. L’histoire de Jeanne, soixantenaire préretraitée qui, à un tournant de sa vie, va lui donner un regain de folie a souvent été en adéquation avec les réflexions autour de son âge et cela m’a profondément ennuyée.
  • alapagedesuzie Le 01 Septembre 2017 à 20:33
    J'ai eu de la difficulté à m'identifier au personnage. Certains passages étaient longs et d'autres que j'ai bien aimé par leur profondeur. Bref, je suis assez mitigée sur cette lecture, qui, je crois, ne pourrait convenir à tous. Dommage, car je trouvais que la quête de liberté, la réalisation de ses rêves étaient des sujets intéressants à développer!
  • perrine mille feuilles Le 23 Avril 2021 à 13:35
    Une idée de départ que je trouvais intéressante et qui promettait de belles relations intergénérationnelles et interculturelles. Mais je n'ai pas réussis à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé l'ensemble assez prévisible et décousu par moment. Une lecture à côté de laquelle je suis malheureusement passée.