Osez vraiment réussir ! Changer d'état d'esprit
Carol Dweck2010

17.5

Un jour, mes étudiants m'ont fait asseoir et m'ont intimé l'ordre d'écrire ce livre. Ils voulaient que les gens puissent profiter de notre travail pour améliorer leur existence. C'était quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, mais c'est à ce moment que c'est devenu ma priorité numéro un.

Mon travail fait partie d'une tradition qui souligne la puissance de nos croyances. Il peut s'agir de croyances dont nous sommes ou non conscients, mais elles affectent fortement ce que nous voulons et le fait que nous réussissions ou non à l'obtenir. Cette tradition montre également comment le fait de changer les croyances des gens - même les plus simples d'entre elles - peut avoir des effets profonds.

Dans ce livre, vous apprendrez comment une croyance simple à propos de vous-même - une croyance que nous avons mise à jour dans nos recherches - guide une grande part de votre vie. En fait, elle imprègne chaque composante de votre vie. Une bonne partie de ce que vous pensez être votre personnalité se développe en réalité à partir de cet «état d'esprit». Et une bonne partie de ce qui peut vous empêcher d'atteindre votre potentiel également.

Aucun livre n'a jamais expliqué en quoi consiste cet état d'esprit ni montré aux gens comment s'en servir dans leurs vies. Vous comprendrez tout à coup les grands hommes - en sciences, en littérature, en arts, en sports, et dans les affaires - et ceux qui auraient pu le devenir. Vous comprendrez votre partenaire, votre patron, vos amis, vos enfants. Vous verrez comment libérer votre potentiel - et celui de vos enfants.

C'est pour moi un privilège de partager mes découvertes avec vous. En plus des réactions des participants à mes recherches, j'ai agrémenté chaque chapitre de récits tirés de la presse ou basés sur mon existence et mon expérience, de façon à ce que vous puissiez voir les états d'esprit en action. (Dans la plupart des cas, les noms et les informations personnelles ont été modifiés pour préserver l'anonymat ; dans certains cas, plusieurs personnes ont été condensées en une seule pour clarifier le propos. Un certain nombre d'échanges verbaux sont recréés de mémoire, et je les ai restitués de mon mieux.)

Titre original : Mindset: The New Psychology of Success (2006)

2021 Editions Mardaga

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Dayez | 368 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782804709624

2010 Editions Mardaga

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Dayez | 320 pages | Sortie : 17 mai 2010 | ISBN : 9782804700348

2017 [E-book] Editions Robinson

Anglaise Langue anglaise | 301 pages | Format : ePub | ISBN : 9781780332000

2006 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 26 décembre 2007 | ISBN : 9780345472328

• MarwanK Le 01 Avril 2022 à 05:18
    Lecture très bénéfique, on y découvre les états d'esprits de gens dans différents domaines, comme le sport, et comment ils peuvent êtres conditionnés par notre simple vision des choses et nos pensées individuelles mais aussi par des facteurs extérieurs comme le danger l'éloge et des étiquettes positives et négatives. Mention spéciale au Chapitre 7 que tout parents et enseignants devraient lire.