Où j'ai laissé mon âme
Jérôme Ferrari2010

Synopsis

Moyenne

15.8

17 votes

BON

1957. À Alger, le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani, avec lequel il a affronté l'horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais les prisonniers passent des mains de Degorce à celles d'Andreani, d'un tortionnaire à l'autre : les victimes sont devenues bourreaux. Si Andreani assume pleinement ce nouveau statut, Degorce, dépossédé de lui-même, ne trouve l'apaisement qu'auprès de Tahar, commandant de l'ALN, retenu dans une cellule qui prend des allures de confessionnal où le geôlier se livre à son prisonnier...

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Babel

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782330018702

2010 Editions Actes Sud

Française Langue française | 154 pages

D'autres livres dans ce genre

8 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • minimag Le 18 Novembre 2010 à 22:57
    Une très belle écriture qui nous amène à réfléchir sur le comportement humain ; en l'occurence, les 2 protagonistes sont passés de victime (dans les camps vietmins) à bourreau (dans les faubourgs algérois).
  • Ludili Le 25 Janvier 2011 à 10:05
    Un livre poignant, une refelxion sur le comportement humain face à aux horreurs de la guerre...
  • joyeux-drille Le 08 Avril 2011 à 15:19
    Victimes et bourreaux... Thème éternel. Comment devenir le secod quand on a été le premier, comment assumer les horreurs commises au nom d'un idéal ? Comment surmonter ce traumatisme et garder de l'amour-propre ? Sur qui rejeter la haine de soi ? Profond et enrichissant.
  • achille49 Le 05 Juillet 2013 à 12:17
    Les débâts intérieurs de chacun, leur opposition et la vision de chacun sur la politique et la renonciation à l'Algérie par le continent, tout est ici intimement lié et le lecteur / auditeur est alors pris à partie. Un nouvel éclairage sur la Guerre d'Algérie et les cicatrices toujours à vif dans un très beau texte alors qu'Andréani revient en Algérie Indépendante sous les horreurs des islamistes.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !