Le Sermon sur la chute de Rome
Jérôme Ferrari2012

14.1

Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l'impulsion de ses nouveaux gérants. A la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent, pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en "meilleur des mondes possibles". Mais c'est bientôt l'enfer en personne qui s'invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d'irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l'âme humaine à se corrompre.
Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d'une écriture somptueuse d'exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d'échec en refondant sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.

2013 Editions Babel

2012 Editions Actes Sud

2012 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 202 pages | Format : PRC/MOBI

2012 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Pierre-François Garel | Durée : 300 min

• pilyen Le 27 Septembre 2012 à 23:01
    Un des très beaux romans de cette rentrée !
  • Mister Danglard Le 13 Novembre 2012 à 17:43
    Beaucoup de difficulté à entrer dans l'histoire. Une écriture déroutante, on passe du lyrisme aux injures en 2 paragraphes !
  • Plumisa Le 01 Janvier 2013 à 18:18
    Superbe roman ! acheté avant l'attribution du Goncourt, j'ai eu un peu de m'y attaquer ensuite... mais je ne regrette rien !
  • charmant-petit-monstre Le 14 Janvier 2013 à 13:02
    Quelle écriture mes aïeux !
  • Lourinki Le 22 Août 2013 à 17:46
    J'ai beaucoup aimé finalement, après un début un peu difficile. Belle histoire, beaucoup d'idées contenues dans ce roman, et effectivement un style magnifique !
  • Yousuke Le 15 Février 2014 à 16:16
    Beaucoup de mal à accrocher sur les 80 premières pages. J'ai préféré la seconde partie plus abordable. Je pense ne pas avoir compris grand chose à l'histoire, mais ce bouquin mérite une seconde lecture. Le style est lourd (que de virgules...) mais parfois happant.
  • cclmarie Le 17 Mars 2014 à 20:59
    Très bonne surprise. Belle écriture. Un arrière goût du "soleil des scrorta" en milieu corse. C est bien mené entre pensées et dure réalité des Hommes.
  • Mira Tomique Le 25 Juillet 2014 à 15:16
    Même ressenti que Mister Danglard ... Beaucoup d'emphase dans la narration et une langue plus que vivante uniquement dans les dialogues ...
  • Cafe-Powell Le 07 Septembre 2014 à 00:01
    Une œuvre âpre, envoûtante, mais qui se dévore.
  • Syl Cypher Le 17 Juin 2016 à 15:18
    Pas compris l'engouement autour de ce texte, j'ai pas du tout aimé ! Ecriture et personnages creux, des "rebondissements" fades et une atmosphère qui ne m'a pas du tout séduite.
  • AmeLit Le 30 Juin 2017 à 11:48
    J'ai beaucoup aimé suivre Libero et Matthieu dans leurs aventures, et leur lente déchéance... En revanche, à certains moments l'écriture manquait clairement de dynamisme. Une lecture un peu en dents de scie même si j'ai adoré la trame principale et la chute.
  • 00maud00 Le 06 Septembre 2017 à 21:22
    J'ai adoré ce livre. J'ai tout de suite plongé dans cette ambiance que j'ai sentie pesante et tendue des le début.
  • bloomingintoreading Le 07 Septembre 2017 à 13:16
    Pas un coup de coeur mais tout de même une petite pépite que je n'aurais pas découverte, si je n'avais pas du lire ce livre pour les cours.
  • 1000NR Le 27 Juillet 2018 à 10:21
    Très belle plume, séduisante, envoûtante, au rythme lent, reflet d'une atmosphère lourde et stagnante qui pèse sur ces familles. Un récit qui me fait beaucoup penser aux récits de Laurent Gaudé, l'atmosphère, le scénario, où les personnages sont partagés entre leurs racines, leurs terres, et leur désir d'émancipation.
  • Lsky Le 22 Juillet 2020 à 20:26
    A trop de beauté, il a manqué d’un peu de clarté. Il y a une grande beauté dans ses phrases, ses mots qui décrivent le désespoir, la tristesse plate de la vie, on pourrait en extraire un livre de citations. Malgré cette poétique de la désolation, toute à fait agréable et splendide dans les banals tourments des âmes, on ne parvient pas réel à se raccrocher à l’histoire.
  • fupr Le 21 Août 2020 à 14:46
    Une histoire qui se 9 terminé tragiquement pour l'un des deux protagonistes ! Un roman intéressant ; il faut s'accrocher mais au bout du compte, onoptez les efforts sont récompensés. k
  • gorgue Le 20 Avril 2021 à 13:01
    Très belle écriture mais l'histoire n'est pas toujours très claire.
  • Analire Le 15 Janvier 2023 à 15:09
    Je suis passée totalement à côté de ce livre, mais je ne doute pas que d'autres puissent l'apprécier, puisqu'il a quand même remporté le prix Goncourt (rien que ça !).