Le principe
Jérôme Ferrari2015

12.3

FAIBLE

Fasciné par la figure du physicien allemand Werner Heisenberg (1901-1976), fondateur de la mécanique quantique, inventeur du célèbre "principe d'incertitude" et Prix Nobel de physique en 1932, un jeune aspirant-philosophe désenchanté s'efforce, à l'aube du XXIe siècle, de considérer l'incomplétude de sa propre existence à l'aune des travaux et de la destinée de cet exceptionnel homme de sciences qui incarne pour lui la rencontre du langage scientifique et de la poésie, lesquels, chacun à leur manière, en ouvrant la voie au scandale de l'inédit, dessillent les yeux sur le monde pour en révéler la mystérieuse beauté que ne cessent de confisquer le matérialisme à l'œuvre dans l'Histoire des hommes.

2017 Editions Babel

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2330065566

2015 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 3 mars 2015 | ISBN : 9782330048716

• lolodec Le 22 Avril 2015 à 21:36
    j'attendais beaucoup de ce livre. une déception (comme l'avait été "le serment sur la chute de Rome"). l'aspect scientifique est rapidement éludé.Le style est plutôt bon, mais je regrette l'absence de point de vue (notamment sur l'engagement auprès des nazis), l'auteur présentant diverses hypothèses, sans trancher. Enfin, le livre aurait gagné à être un peu plus fourni.. décevant
  • Reflets de Lune Le 10 Juillet 2015 à 12:37
    L'histoire en elle-même est intéressante, mais le ton plus que suffisant de l'auteur m'a convaincue de ne jamais lire aucun autre de ses livres.