Pain, Éducation, LibertéPetros Markaris2012

Synopsis

2014. À Athènes, la survie quotidienne est de plus en plus difficile pour les citoyens appauvris et pour les immigrés harcelés. C’est alors qu’un tueur en série jette son dévolu sur des personnalités d’envergure issues de la génération de Polytechnique qui, après s’être rebellées contre la junte militaire, ont eu une carrière fulgurante. Le criminel reprend le célèbre slogan des insurgés de l’époque pour formuler sa revendication : « Pain, éducation, liberté ». Qui se cache derrière ces meurtres ? Un membre de l’extrême droite ou un ancien gauchiste mû par le désir de vengeance ? Le commissaire Charitos, privé de son salaire depuis trois mois, tente avec sa ténacité habituelle de comprendre les mobiles du coupable.

Titre original : Psōmí, paideía, eleuthería (2012)

Moyenne

14.9

11 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2014 Editions Seuil (Petit Point)

Traduit par Michel Volkovitch

256 pages

6 mars 2014

ISBN : 2021125432

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar belette2911
    16 / 20 Le 23 Février 2021 à 11:12 belette2911

    Un roman policier aux arômes de roman noir qui vole plus haut que le polar de gare et qui nous fait visiter une Grèce qui ne se trouvera jamais sur les cartes postales ou dans le guide du Routard. Ses personnages, qui seront nos guides, valent plus que tout les autres guides car ils sont devenus des amis. Un excellent roman, une fois de plus.

  • avatar lolodec
    12 / 20 Le 12 Août 2018 à 21:48 lolodec

    Sur fond de crise grecque, une enquête policière sans grand intérêt est développée paresseusement par l'auteur. Ne vaut que par l'aspect "historique".

  • avatar Elowww
    5 / 20 Le 21 Février 2017 à 04:05 Elowww

    J'ai abandonné ce livre, je n'ai pas du tout accroché. Les noms grecques des personnages m'ont beaucoup perturbé et je me suis ennuyée. L'auteur se perd trop dans le sujet du passage de la monnaie à l'euro et on perd le genre policier.. enfin c'est ce que j'ai ressentis après ça peut intéresser beaucoup d'autres personnes mais ce n'est pas un livre que je recommanderai.

Découvrez plus de livres