Liquidations à la grecque
Petros Markaris2010

15.9

À Athènes, plusieurs membres de l'élite financière sont décapités. L'assassin couvre la ville de tracts exhortant les Grecs à ne pas payer leur dette aux banques. Le pays s'enfonce dans la crise: les salaires fondent, les commerçants ruinés se défenestrent... Le commissaire Charitos doit au plus vite confondre ce "Robin des banques" que la population exaspérée commence à prendre en sympathie.

Titre original : Līxipróthesma dáneia (2010)

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Michel Volkovitch | 376 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782366247008

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Michel Volkovitch | 351 pages

• Karen-Elizabeth Le 17 Mai 2015 à 20:49
    Du mal à démarrer, mais on finit par accrocher, surtout la fin. Permet surtout de comprendre l'ambiance à Athènes dans ces moments difficiles pour la société grecque.
  • belette2911 Le 08 Février 2019 à 10:25
    Un roman noir éclairant la lanterne sur la crise financière, une enquête captivante, des assassinés peu sympathiques et une foultitude de personnages désabusés, bougons, fâchés, râleurs et qui paient les conneries de leurs gouvernements et les leurs aussi. Un roman noir que j’ai eu du mal à lâcher et je compte bien retrouver un autre jour le commissaire Kostas pour la suite de ses aventures.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Décembre 2020 à 14:59
    L’affaire avait fait grand bruit au moment de sa parution : un polar sur fond de dette grecque et de Troïka. 8 ans plus tard, le pays n’est pas sortie d’affaire (et la pandémie ne va rien arranger), mais je me décide à ouvrir le livre. L’auteur m’a plongé d’entrée de jeu dans Athènes asphyxiée par les embouteillages.
  • roselivres Le 16 Décembre 2021 à 10:18
    Si le côté "crise financière" a pu ralentir ma lecture, j'ai apprécié découvrir les impacts de cette crise sur les Grecs et notamment au travers de l'enquête centrée sur le sujet. La tension monte avec les pages qui défilent et j'ai dévoré les dernières pages. Je ne m'attendais pas du tout à une telle chute. Par ailleurs, j'ai aimé le côté humain du roman. Une belle découverte pour moi !