Panthéon
Yann Moix2006

8.0

MAUVAIS

Pour ne pas mourir et respirer, et s'émanciper, et s'évader, Yann Moix, le narrateur, va se construire un Panthéon sur mesure, un " Panthéon spécial " avec, à l'intérieur, des figures tutélaires qui vont lui sauver la vie et lui tracer une voie. Contre toute attente, le dieu de ce Panthéon n'est ni un écrivain, ni un cinéaste, ni un musicien, ni un acteur, ni une actrice, ni un peintre : c'est François Mitterrand.
François Mitterrand n'est pas le plus beau : mais il a toutes les femmes à ses pieds. Il n'est pas le plus intelligent : mais il a toute la France entre les mains. Il n'est pas le plus fort : mais il a fini par être le plus libre. Il a fini par devenir liberté tout entière. Un modèle absolu pour qui veut respirer, veut se désaliéner. Mitterrand a délivré Yann Moix de ses complexes et lui a donné confiance : c'est-à-dire la force : c'est-à-dire la foi. Quand François Mitterrand (64 ans) a été élu, Yann Moix (13 ans) a été sauvé. C'est ce processus qui est décrit dans Panthéon…
Les véritables modèles, ce sont les gens les plus libres du monde, ceux qui sont parvenus, malgré des milliards de contraintes à se réaliser. Les gens les plus libres du monde sont les héros de Yann Moix : ils composent son Panthéon intime. Parmi eux, et autour de François Mitterrand, le totem, on compte ainsi des gens qui n'étaient rien, rien du tout, et qui, contre les modes et le terrorisme intellectuel ou politique de leur époque, contre leurs handicaps ou contre les méchants, les brutes, les salauds, ont su se tracer une voie originale, mieux : enfantine.
Ces gens ont su, non pas " retomber " en enfance, ce qui serait une régression et aussi un cauchemar, mais faire de l'état d'enfance (état de création total, d'étonnement suprême) le but ultime de la vie adulte : Edith Stein, Roberto Rossellini, Jean-Paul Marat, Frank Zappa, sainte Thérèse de Lisieux, Fernandel, Charles Péguy, Marcel Proust, Emile Zola, Georges Méliès, Egard Varèse habitent ce Panthéon de la fraîcheur perpétuelle et la nouveauté permanente.
Ce sont eux qui ont sauvé la vie de Yann Moix. Ce sont eux que Yann Moix veut visiter aujourd'hui, traversant sa propre enfance orléanaise. Ils furent pour lui une fusée ; ils furent pour lui une NASA.
Panthéon est un roman sur l'enfance, écrit pour en sortir momentanément, afin de la retrouver, sous une autre forme, dans un avenir plus ou moins lointain. L'enfance est souvent une horreur - mais quand on finit par la rejoindre, tard dans la vie, elle est peut-être enfin cela, qu'on appelle le paradis. »

2006 Editions Grasset