Orléans
Yann Moix2019

15.6

Qui a lu l’œuvre publiée de Yann Moix sait déjà qu’il est prisonnier d’un passé qu’il vénère alors qu’il y fut lacéré, humilité, fracassé.
Mais ce cauchemar intime de l’enfance ne faisait l’objet que d’allusions fugaces ou était traité sur un mode burlesque alors qu’il constitue ici le cœur du roman et qu’il est restitué dans toute sa nudité.
Pour la première fois, l’auteur raconte l’obscurité ininterrompue de l’enfance, en deux grandes parties (dedans/dehors) où les mêmes années sont revisitées en autant de brefs chapitres (scandés par les changements de classe, de la maternelle à la classe de mathématiques spéciales).
Dedans : entre les murs de la maison familiale.
Dehors : l’école, les amis, les amours.
Roman de l’enfance qui raconte le cosmos inhabitable où l’auteur a habité, où il habite encore, et qui l’habitera jusqu’à sa mort, car d’Orléans, capitale de ses plaies, il ne pourra jamais s’échapper.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782253101789

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782246820512

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782246820512

• vagabondageautourdesoi Le 15 Août 2019 à 22:37
    La lecture de ce livre n’a pas été simple: beaucoup de passages, notamment concernant la description des humiliations subies, m’ont parue trop appuyées pour que je puisse y croire. De nombreuses fois, j’ai retrouvé le mâle imbu de lui-même, omniprésent, autocentré, etc. Et, puis d’un coup, le rideau se déchire et la passion affleure et là, le roman s’illumine et la virtuosité émeut.
  • Dragonblood Le 01 Septembre 2019 à 23:00
    Roman virtuose. Rien à dire de plus qu'il faut le lire pour le style si propre à Moix et pour la force du récit. Magistral.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Mars 2020 à 16:47
    Orléans est le regard d’un adulte sur l’enfant qu’il était hier… Yann Moix est un auteur qui s’inspire énormément de ce qu’il vit et de ce qu’il ressent comme matière pour ses livres.
  • Rascar Capac Le 09 Septembre 2020 à 11:39
    Le roman d'une enfance saccagée. Dans la première partie, Moix raconte la vie quotidienne dans sa famille, les coups, les brutalités et les humiliations. Un style un peu agaçant. Deuxième partie : la vie en dehors du cercle familial, les amis, les filles, la littérature, cette partie ne m'a pas intéressée du tout. Un livre très autocentré, et une déception au final.