Par la fenêtre

17.0

1 vote

Pour échapper au morne quotidien de la maison de retraite, chaque soir, Amandine Berthet offre à ses compagnons d’infortune une évasion : tous s’envolent en pensées vers le Brésil et le delta de l’Amazonie. C’est là qu’Amanda, le double imaginaire d’Amandine, a passé son enfance mouvementée. Amandine déploie cette histoire fantastique, raconte la passion destructrice qui animait ses parents, décrit sa nourrice, la vieille indienne Maraja et ses potions qui soignent, et puis les cafezihno, ces petits cafés très sucrés qu’elle aimait tant…
Pourtant, la réalité d’Amandine est bien éloignée de ce conte si romanesque et exotique. Née dans une famille paysanne marquée par la pauvreté, elle passera sa vie aux côtés d’un homme violent. Une petite vie, étriquée, fanée.
Alors, quand Amandine entrevoit la possibilité de réellement s’évader de la maison de retraite, elle n’hésite pas. Cette fois, elle veut vivre la vie en grand. Peut-être pourra-t-elle même, pour la première fois, voir la mer.

2020 Editions Les Escales

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 Novembre 2020 | ISBN : 9782365695527

• Le Monde de Marie Le 12 Novembre 2020 à 08:48
    Au départ, j’ai eu du mal à m’y retrouver entre le réel et l’imaginaire puis je me suis habituée à la plume de l’auteure et à sa manière de relater et là je me suis totalement immergée dans le récit. J’ai été très touchée par Amandine et profondément émue par certains passages de son vécu. Un livre beau et vrai que je n’ai pas pu lâcher avant d’en avoir tourné la dernière page.