Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise
Susan Forward1991

16.6

Ecrit par une psychothérapeute célèbre aux Etats-Unis, ce livre aborde un sujet encore tabou en France : la vie problématique des adultes qui, dans leur enfance et leur adolescence, ont eu des parents néfastes au développement de leur personnalité. Ces parents " toxiques " n'ont pas eu que des difficultés occasionnelles avec leurs enfants ; parfois, ils ont été alcooliques, coupables de sévices physiques ou d'abus sexuels ; mais plus souvent ils ont été démissionnaires, dominateurs, critiques, méprisants, manipulateurs. Ces attitudes, ces paroles, parce qu'elles agissent de façon répétitive et insidieuse ont causé des dommages émotionnels qui, comme des toxines, se sont répandus dans tout l'être de l'enfant. La souffrance que ces blessures ont entraînée a grandi avec l'enfant, s'insinuant dans la structuration de sa personnalité. En France, on se préoccupe de plus en plus du traitement de ces enfants, mais on ne s'intéresse pas suffisamment aux adultes qui souffrent encore d'avoir eu de tels parents, comme si le mal était fait irrémédiablement. C'est précisément le mérite de l'auteur de s'être préoccupé des perturbations qui étouffent leur vie quotidienne. Témoignant d'une longue expérience clinique, Susan Forward raconte des histoires vécues, les analyse en profondeur et décrit les thérapies qui lui paraissent avoir aidé le mieux ces adultes à se libérer de l'emprise nocive de leurs parents, vivants ou morts. Malgré les situations parfois terribles et les conflits qu'il évoque, ce livre reste pratique et optimiste ; il s'adresse tout particulièrement aux lecteurs ayant souffert de parents toxiques ; mais il apporte également une ouverture aux spécialistes confrontés à de telles situations

Titre original : Toxic Parents (1990)

2019 Editions Marabout (Poche)

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782501139298

2019 [E-book] Editions Marabout

Française Langue française | Traduit par Isabelle Morel | 346 pages | Format : ePub | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 250108487X

2013 Editions Marabout (Poche psychologie)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 20 mars 2013

2007 Editions Marabout

2001 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Isabelle MOREL | 318 pages

2000 Editions Marabout (Psychologie)

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 9782501052603

1991 Editions Stock

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 223402255X

• libib Le 22 Avril 2011 à 15:26
    Très révélateur ...
  • venus lotus cactus Le 10 Novembre 2017 à 14:02
    Un livre qui m'a permis de comprendre bien des choses... J'ai aimé ce livre et je le conseille afin, d'éclaircir certaines zones d'ombre.
  • OliviaDobrev Le 07 Juin 2022 à 03:00
    Bon livre !
  • Mminosa Le 23 Octobre 2022 à 23:12
    Mises en lumières de situations parfois mises sous le tapis
  • Nelfe Le 02 Janvier 2023 à 15:43
    Une approche très américaine de la psychothérapie, plus dirigiste et agressive que chez nous, mais des pistes intéressantes à creuser pour qui en ressent le besoin.