Pas même le genêt
Joëlle Vittone

18.7

On vous dira que je suis nichée là-haut dans la montagne. Dans la forêt, au milieu de la clairière. On vous dira que je peux voir le plateau, les sommets. Que des biches, des écureuils viennent batifoler autour de moi, que les sapins noirs me protègent de la chaleur. On vous dira que je connais toute la région, que je connais ses habitants. On vous dira que je suis solide, combative, protectrice. Fière. Certains diront arrogante. J'ai observé tant de vies, de personnages, de drames et de grâces. Certains sauront que je suis centenaire. On vous dira que des hommes m'ont bâtie pour d'autres hommes. On vous dira que je suis construite de pierres résistantes, de ciment rugueux et d'ardoises grises.On vous dira tout ça mais ce n'est pas tout. Il y a tant d'autres choses que je suis, que je sais, que je sens. Laissez-moi vous raconter.

2023 Editions Autoédité

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 7 août 2023 | ISBN : 9791040533306

• la_cath_a_strophes Le 25 Janvier 2024 à 22:05
    Une maison qui nous parle et nous partage ses secrets. Une jeune femme qui l'a rachète et en fait sa résidence secondaire avec sa compagne. Et la vie continue entre présent et passé. Un roman plein d'émotions...
  • joelle_jav Le 31 Janvier 2024 à 11:25
    Merci @la_cath_a_strophes pour ce retour
  • Les lectures de Pippin Le 04 Mars 2024 à 08:43
    Un très beau roman ayant l'originalité d'une maison pour narratrice qui nous conte avec douceur son histoire, ses joies, ses peurs, ses secrets... Une jolie histoire avec une plume très douce et agréable à lire !
  • patrickjamesnc Le 19 Mars 2024 à 06:17
    Sincèrement, s'il y a une lecture à faire en 2024, une lecture douce, sensible, jolie et colorée, nul doute que c'est vers ce livre qu'il faudra se tourner. C'est donc une lecture juste sublime que l'auteur ma confiée, je n'ai aucun point négatif à donner, rien qui ne m'ai pas donné du plaisir à la lecture. Bravo!
  • Diidiie Le 19 Mars 2024 à 13:53
    J'ai adoré ce roman, c'est une nouveauté pour moi. Une histoire racontée par une maison je trouve l'idée géniale j'ai adoré. Béatrice écrit des articles sur les maisons particulières, cela lui demande beaucoup de travail, de recherches. Nous découvrons pas à pas de magnifiques paysages j'avais l'impression d'être avec Béatrice dans ces superbes montagnes, forêts...