Passeurs d'ombre
Marie Kuhlmann2009

Durant la Seconde Guerre mondiale, en dépit de ses amours interdites avec « l’ennemi », Blanche parvient, dans l’ombre, à mener des actes de résistance. Avec en toile de fond les mines de potasse d’Alsace et la tragédie des « malgré-nous ».

Après Le Puits Amélie, chronique d’un village d’Alsace autour de la première grande mine de potasse, Passeurs d’ombre retrace les actes de résistance de Blanche, une jeune veuve, pendant la Seconde Guerre mondiale, et la tragédie des « malgré-nous ».

En 1939, Blanche Lecaroux, veuve, dirige les œuvres sociales des Mines de potasse d’Alsace. Lorsque celles-ci sont occupées par les Allemands, elle doit accueillir Kurt Friedrich, le nouveau patron du puits Amélie. Celui-ci se comporte en occupant autoritaire et cassant. Mais il n’est pas nazi. Veuf lui aussi, il a voulu revoir Blanche, qu’il n’a jamais cessé d’aimer. En dépit de ses amours interdites, et bien qu’elle soit surveillée par la Gestapo, Blanche met sur pied un réseau de passeurs. Mais en toile de fond se trame une autre tragédie. Le Gauleiter Wagner, qui dirige l’Alsace, veut que les Alsaciens se battent dans l’armée allemande. Ceux qui tentent de fuir sont exécutés et des représailles s’exercent sur leurs familles. Beaucoup de « malgré-nous » se retrouvent d’office incorporés dans les Waffen SS...

2011 Editions Pocket

2009 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)