Petite histoire des colonies françaises, tome 1 : L'Amérique française
Grégory Jarry et Otto T.2006

16.8

Ce livre passe en revue cinq siècles de colonisation en rentrant bien dans les détails, pour qu on ne loupe pas un seul aspect positif. Dans le premier des trois tomes, le lecteur sera surpris de découvrir les bienfaits que nos ancêtres ont apportés en Amérique et dans les Antilles : nous suivrons, haletants, l épopée de Jean Ribaud qui s est fait massacrer en Floride par les Espagnols ; nous serons mis hors de nous-mêmes par la débâcle des Acadiens, déportés en masse par les Anglais ; nous serons émus par les beaux chants des noirs, dignes face à des conditions de vie inhumaines ; nous mordrons dans un bâton pour ne pas de crier lors de la révolte des esclaves d Haïti, vainqueurs des troupes napoléoniennes et fondateurs de la première république noire.
Petite histoire des colonies françaises (tome 1) est un livre sain, qui remet les choses à leur place. Il est amusant et convient aux enfants, généralement mal renseignés sur ces questions.

2006 Editions FLBLB

• Isa De la Montalay Le 27 Août 2020 à 22:43
    Décidément, j'adore l'humour de Jarry. Décapant, sans concession. Chaque vignette rentre "bien dans le détail pour qu'on ne loupe pas un seul aspect positif " de la colonisation : tout est dit !