Petite mort
François Hénault2017

Ce recueil de sept nouvelles de François Hénault aurait aussi bien pu s’intituler “Mort, où est ta victoire ?”, “Mort à crédit” ou encore “Autobiographie de la mort”… Oui, mais voilà, tout était déjà pris.
Ce sera donc plutôt “Petite mort”, sept fictions dont les pages diffusent discrètement un subtil parfum de vie, d’amour, de mort…

Un homme qui refuse de partager l’amour d’une femme étrange, une comédienne parangon de beauté confrontée à la laideur d’un peintre, deux plongeurs qui explorent une épave, un jeune mécanicien viré d’un garage, des vieillards qui s’échappent d’une maison de retraite, une jeune femme (é)perdue dans un conte de Perrault, et un adolescent tourmenté par la question de ses origines... Tels sont les personnages (le personnage ?)
qui hantent ce premier recueil de nouvelles, flirtant sans cesse avec d’obscures frontières qu’ils ne peuvent parfois s’empêcher de franchir. Un recueil mortel !

2017 Editions Bijoux de Famille

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782953832860