Pinochet : Un dictateur modèle
Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal2003

" Pinochet est un participant de la dernière heure au coup d'Etat qui a conduit au renversement du président Allende. Certains officiers de rang intermédiaire l'ont considéré comme indécis dans son opposition à l'ancien président. " Ce document de la CIA le confirme, le général Pinochet n'est pas l'organisateur du coup d'Etat du 11 septembre 1973, contrairement à ce qu'il a toujours affirmé
Cependant Augusto Pinochet s'emploiera, dès les premiers jours, à éliminer toute opposition : la dictature fera plus de 3 000 morts ou disparus et conduira à l'exil des milliers de Chiliens. Soutenue par les autres dictatures de la région et avec la bénédiction des Etats-Unis, la Junte qu'il préside participe au " plan Condor ", outil de poursuite des opposants sur le continent américain et en Europe
Le 16 octobre 1998, son arrestation à Londres marque une victoire pour la justice internationale, puis son retour au Chili laisse espérer un procès. Mais, en dépit des efforts du juge chilien Guzmân, Pinochet ne sera jamais jugé dans son pays, officiellement pour des raisons de santé. Ce livre met au jour, grâce notamment à des documents jusque-là classifiés, le rôle joué par les Etats-Unis - mais aussi par des réseaux européens - dans l'ascension et le maintien au pouvoir d'Augusto Pinochet. Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez revisitent l'histoire d'une dictature sanglante dont le principal acteur demeure trente ans après impuni.

2003 Editions Hachette (Littératures)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 2012356966