Piranèse

de Susanna Clarke (2020)

16.5

La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.
L’Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l’aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu’il connaît.
Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un monde parallèle onirique, à la beauté irréelle, rempli d’images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philippe | 306 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782221250242

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 15 septembre 2020 | ISBN : 9781635575637

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 15 septembre 2020 | ISBN : 9781526622426

2020 [Audiobook] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | Lu par Chiwetel Ejiofor | Durée : 418 min | Sortie : 15 septembre 2020 | ISBN : B084P8XYT4

• Fei Le 11 Novembre 2020 à 10:35
    C'était une lecture vraiment étrange mais dans le meilleur sens du terme. L'histoire est très intrigante mais je pense qu'il vaut mieux rentrer dans ce livre les yeux fermés donc je n'en dirais pas plus mais je recommande!
  • olig Le 19 Septembre 2021 à 15:39
    Ow ow ow une grosse claque, ça faisait longtemps qu'une intrigue m'avait pas autant plu. Dans les visions proposées ça m'a fait penser à "L'année dernière à Marienbad", mais qui sombrerait dans un thriller, et la fin m'a beaucoup ému.
  • owlhazel Le 14 Octobre 2021 à 10:55
    C’était une lecture très étrange et même en l’ayant terminée je ne suis pas encore sûre d’avoir tout compris. J’ai été perdue très longtemps au début, il m’a fallu énormément de concentration pour le lire et j’ai eu beaucoup de mal à visualiser les événements… je reconnais l’écriture et l’originalité, et je comprends pourquoi on en a tant parlé. Mais je suis passée totalement à côté… oups.
  • Chloélit Le 21 Octobre 2021 à 22:31
    Susanna Clarke écrit peu mais lorsqu’elle le fait, ses histoires vous tanguent, vous appartiennent, vous détiennent. Alors, pourquoi donc se perdre dans une myriade de mots, lorsqu’un ordre, un seul suffit : lisez « Piranèse » et laissez votre lecture, comme une réminiscence perpétuelle, se rappeler à vous, jour après jour, les mois venant, les années passant…
  • Mlle Alice Le 27 Octobre 2021 à 11:44
    Un livre qui ne ressemble vraiment à rien de ce que j'ai déjà lu, vraiment intrigant et envoûtant, qui donne à réfléchir.