Pluie et vent sur Télumée Miracle
Simone Schwarz-Bart1975

16.6

Télumée, paysanne de la Guadeloupe, a vécu sans doute du début du siècle à ces dernières années. Les formes de la vie familiale ayant été détruites par l'esclavage, l'enfant Télumée a été élevée par sa grand-mère, « haute négresse » justement nommée la Reine Sans Nom. Toute sa`vie, Télumée essaiera de continuer cette lignée de femmes « talentueuses, de vraies négresses à deux coeurs, et qui ont décidé que la vie ne les ferait pas passer par quatre chemins ». Négresse, certes, mais femme universelle en qui toutes peuvent se reconnaître, Télumée a souffert dans sa condition de femme, de Noire et d'exploitée. Pourtant sa volonté de bonheur, de "récolter par pleins paniers cette douceur qui tombe du ciel », est la plus forte, soit en compagnie d'Elie, soit aux côtés d'Amboise, le révolté. Quand Télumée mourra: « Je mourrai là comme je suis, debout, dans mon petit jardin, quelle joie... »
Voici l'univers des Antilles, avec ses couleurs, ses odeurs, sa vérité secrète, livré pour la première fois par une romancière qui s'approprie la langue française pour la soumettre à la musique noire.

1995 Editions Points

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 2020239256

1995 Editions Points

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 2020239256

1980 Editions Seuil

• Parlonslittérature Le 23 Février 2015 à 00:28
    Ecriture merveilleuse !
  • dameoiselledepapier Le 16 Janvier 2023 à 19:13
    Une écriture si belle, si parlante. Malgré beaucoup de moments en longueurs où j'ai lâché j'ai adoré la poésie de l'oeuvre.