Pour l'amour de ClaireEdwidge Danticat2014

Synopsis

Dans le village côtier de Ville-Rose, le monde de Claire Limyè Lanmè est peuplé de silence et de souvenirs. Pourtant, la petite remplit d'espoir tous ceux qu'elle côtoie, un don rare sur la belle et cruelle Haïti. L'enfant mène une vie solitaire et libre en compagnie de son père Nozias, un humble pêcheur désemparé par la mort de sa femme. Tous les ans, ils visitent le cimetière pour rendre hommage à la mère de la fillette.
Ce rituel protégera-t-il Claire du destin, sans pitié pour les plus pauvres ? Malgré les liens qui l'unissent à sa fille, Nozias sait que s'il veut assurer son avenir, il devra se résoudre à faire un choix douloureux. Le jour des sept ans de Claire, Nozias prend sa décision : elle ira vivre avec Mme Gaëlle, une riche marchande de tissus marquée elle aussi par la mort. Le soir même, l'enfant disparaît.
Les habitants se lancent à sa recherche, et cette quête les ramène à leurs blessures anciennes, qui tissent l'histoire de Ville-Rose.

Moyenne

15.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2014 Editions Grasset

267 pages

ISBN : 224680891X

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Thetoietlis
    15 / 20 Le 06 Juin 2021 à 12:40 Thetoietlis

    Ne pas faire attention au titre français (comme indiqué ci-dessus, d'ailleurs).Claire of the Sea Light en VO (mon avis dans la colonne de gauche)

  • avatar Bara Bouh
    16 / 20 Le 28 Octobre 2016 à 11:24 Bara Bouh

    Un roman original et audacieux : on suit l'histoire de Claire et celle d'autres habitants de l'île. Chacun a son histoire, terrible, marquante, touchante. Ce roman c'est la vie sur une île. On sent les fleurs et la misère. A lire sans s'arrêter au titre un peu mièvre qui ne reflète absolument pas la profondeur du livre