Pour l'amour de Philae
Christian Jacq1990

15.0

Sixième siècle de notre ère... que reste-t-il de la sagesse millénaire de l'Egypte? La montée du christianisme est si puissante qu'il n'est plus qu'un seul îlot de résistance : l'île égyptienne de Philae, abri de la dernière communauté religieuse du pays. Là, cinquante adeptes du culte d'Isis luttent, seuls contre le tout-puissant évêque Théodore et les redoutables soldats du Christ...

Isis, gardienne des mystères anciens, insuffle courage et volonté à ses hommes. Averc Sabni, prêtre auquel la lie un amour éternel, elle transmet un idéal qui ne doit pas mourir.

Mais du sud comme du nord, montent des dangers qui menacent l'existence du temple de Philae. Combien de temps encore le bâtiment sacré pourra-t-il porter la grande tradition égyptienne?

2001 Editions Pocket

1990 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782286482985

1990 Editions Grasset

1990 Editions Pocket

• Gervaise Le 03 Janvier 2017 à 18:08
    Un livre superbe, qui nous montre la fin de la civilisation égyptienne suite à l'invasion byzantine et au croisade pour le christianisme. Ce livre nous montre, que l'homme enivré dans sa religion n'est pas tolérant et force l'autre à croire la même chose que lui.
  • souram Le 19 Juillet 2023 à 10:00
    Bien aimé. Les adeptes du panthéon égyptien "païen" face au christianisme sur la dernière enclave de leur religion, l'île de Philae. Au début du VIe siècle, l'empire romain d'Orient ("byzantin") entend bien éradiquer la culture païenne comme en 529 en fermant l'école de philo néo-platonicienne d'Athènes.