Pour un geste de femme
Joseph Farnel2014

18.0

En 1917, le jeune Schmuel échappe par miracle à la persécution des juifs qui fait rage en Russie comme dans l'ensemble de l'Europe de l'est.
Fuyant le château de son aïeul où sa famille vient d'être assassinée, il marche à travers champs et bois tout en se cachant et parvient à gagner Moscou d'où il espère s'expatrier. Mais, victime du typhus, il est contraint de patienter. Recueilli par les sœurs en charge de l'hôpital, il apprend auprès d'elles à réciter des prières chrétiennes et à se cacher aussi bien des armées du tsar que de celles des bolcheviques, noue des amitiés, rêve de la France.
À la fonte des neiges, à nouveau contraint par les circonstances, il lui faut tenter l'aventure. Migrant sans repères, sans âge et sans papiers, ombre de son ombre, l'espoir en bandouillère, Schmuel traverse la Pologne et l'Allemagne. Enfin Paris est au bout de l'improbable et éprouvant voyage. Dans la ville bouillonnante, la revanche sur la vie semble au rendez-vous. Schmuel se marie, crée une famille, connaît une belle réussite sociale et financière.
Hélas, au bout de quelques années, d'inquiétants bruits de bottes viennent troubler ce bonheur fragile. Schmuel comprend alors qu'il lui faut renouer le balluchon des origines et reprendre son chemin.

2014 Editions de Borée

Française Langue française | 527 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 2812912014

• Sabora Le 21 Juillet 2020 à 13:12
    Schmuel, jeune aristocrate russe et juif, doit fuir la Russie en 1917, puis la Pologne face à l'antisemitisme montant. Il se dirige vers la France, où enfin, il peut penser à l'avenir...mais en Allemagne, les bruits de bottes sont de plus en plus assourdissants et le peuple juif est de nouveau en danger. Très beau livre dont une partie se passe en Corrèze !